M. Laenser souligne lors de la 13 ème édition du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de MeknèsLe ministère mène des réflexionsau sujet de la révisionde certain nombre de textes dans le domaine de l’urbanisme
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, M. Mohand Laenser, a annoncé que son département, à la lumière des changements que connaissent les collectivités territoriales dans le cadre de la régionalisation avancée,mène une réflexion au sujet de la révision d’un certain nombre de textes qui concernent l’urbanisme et ce, dans l’objectif de réaliser un urbanisme « opérationnel » qui soit plus flexible et préserve les équilibres économiques, sociaux et environnementaux.
Laenser, qui s’exprimait mardi dernier à Meknès à l’occasion de sa présidence de la 13ème session du conseil d’administration de l’Agence urbaine de Meknès, a précisé que la révision de ces textes aura des effets positifs sur les agences urbaines qui devraient revoir leur positionnement et leurs modes d’action dans leurs champs d’intervention,ajoutant que le renforcement du positionnement de ces agences est devenu désormais incontournable eu égard qu’elles sont un partenaire distingué des collectivités territoriales dans le cadre de la mise en œuvre et la garantie de la réussite des projets régionaux et locaux et de l’accompagnement de la croissance économique.
Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance qu’accorde l’Etat aux conseils d’administration des agences urbaines revêt des dimensions stratégiques car ces conseils constituent l’instance suprême de prise de décision en matière d’orientation de l’action des agences urbaines et la gestion de leur présent et leur avenir.
Laenser a ajouté que les conseils d’administration offrent l’occasion d’examiner des questions fondamentales qui concernent le secteur de l’urbanisme, comme étant un secteur capital dans les équilibres économiques, sociaux et environnementaux.
D’autre part, le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire nationala mis en exergue le rôle que joue désormais l’Agence urbaine de Meknès en vue de concrétiser l’approche territoriale en matière de développent urbanistique et garantir la convergence de plusieurs politiques sectorielles au niveau du territoire.
Dans ce sens, M. Laenser a indiqué que l’Agence urbaine de Meknès est devenue un outil d’ingénierie et d’expertise territoriale et une plate-forme locale pour promouvoir l’investissement et activer l’approche partenariale au niveau local.
De son côté, le Wali de la région Meknès-Tafilalet, Mohamed Kadiri a souligné que la réalité du secteur de l’urbanisme au niveau de la ville de Meknès requiert la conjugaison des efforts en vue de détecter les failles et faire sortir la ville de l’ornière de la crise urbanistique et économique.
Lors de cette session, qui s’est déroulée en présence notamment des gouverneurs des provinces d’El Hajeb et d’Ifrane, ainsi que de représentants des autorités locales et des élus, les autres intervenants ont été unanimes à appeler à la mise en œuvre du schéma directeur et du plan d’aménagement de la ville et ce, dans l’objectif d’accélérer le développement du Grand Meknès.
Les travaux de cette session ont été ponctués par la présentation des activités de l’Agence urbaine de Meknès au titre de l’année 2014, ainsi que du bilan et du programme d’action de l’année en cours.
Il a été procédé également à l’adoption du rapport de la précédente session, à l’approbation des rapports moral et financier, ainsi qu’à l’adoption du plan d’action prévisionnel des années 2016-2017. Les membres du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Meknès ont aussi adopté le projet du budget de 2015 estimé 42.644.239 DH.Il a été aussi procédé à l’adoption des recommandations relatives notamment à la création d’emplois et de nouveaux postes de responsabilité pour les annexes de l’agence à Ifrane et El Hajeb.