الأخبار

M. Laenser souligne la nécessité de consolider le positionnement des agences urbaines en tant quepartenaires privilégiés des collectivités territoriales

M. Mohand Laenser , ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national , a affirmé, mardi dernier dans la ville d’Imouzzer Kandar, que les agences urbaines assurent, en leur qualité d’établissements publics, des rôles centraux et stratégiques s’agissant de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques d’urbanisme et de développement territorial, basés sur ​​une approche transversale touchant toutes les dimensions du développement.

Présidant les travaux de la 11ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine et de sauvetage de Fès, M. Laenser a précisé que la couverture institutionnelle , à travers l’extension du réseau des agences urbaines à tous les territoires enregistrent un dynamisme économique ayant un impact sur le mouvement urbanistique , constitue l’un des piliers du programme gouvernemental, ce qui nécessite de rehausser les rôles de ces agences pour leur permettre de contribuer efficacement à la réalisation des objectifs majeurs de la stratégie gouvernementale et à la mise en œuvre des programmes et des chantiers susceptibles d’encourager l’investissement productif et de réunir les conditions favorables à son attraction.

Par ailleurs, le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national a mis l’accent sur la nécessité de consolider le positionnement des agences urbaines en tant que partenaires privilégiés des collectivités territoriales dans le cadre de la mise en œuvre et de la réussite des projets régionaux et locaux, d’œuvrer à accompagner le développement économique de leurs zones d’intervention, à accompagner leur développement et leur modernisation et à activer leurs compétences dans les domaine de l’urbanisme opérationnel et de la planification stratégique en vue d’encadrer le développement territorial.

Après avoir souligné que l’Agence urbaine et de sauvetage de Fès, dont la zone d’intervention dispose d’atouts économiques, culturels et naturels importants et prometteurs, a pu constituer l’une des composantes essentielles du département de l’urbanisme dans la Région de Fès-Boulemane , en raison de son rôle central dans la concrétisation de l’approche territorial du développement, M. Laenser a indiqué que les enjeux territoriaux de l’avenir imposent à ce mécanisme institutionnel d’adopter une approche globale en matière de gestion des affaires territoriales.

M. Laenser a souligné, en outre, que cette approche devra s’appuyer sur la poursuite des efforts dans le domaine de la généralisation de la couverture globale des territoires par les documents d’urbanisme à l’horizon 2016, tout en veillant à accompagner et à encadrer l’extension urbanistique que connait la région.

M. Laenser a également insisté sur l’élaboration d’études relatives à la préservation du patrimoine historique, architectural et naturel, la prise en considération de la dimension environnementale dans les études urbanistiques et qualitatives et de réhabilitation urbaine, la contribution au développement et à la réhabilitation du monde rural, l’intensification des opérations de contrôle dans le domaine de l’urbanisme, la simplification des procédures et des mesures dans les domaines de la planification et de la gestion urbaines, et l’encadrement et la fourniture d’une assistance technique aux collectivités territoriales.

Il est à signaler que cette rencontre a connu la participation du Wali et des Gouverneurs de la Région, des parlementaires, des élus, des présidents des collectivités territoriales, des représentants du Conseil de la Région et des conseils provinciaux et d’autres personnalités.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى