M. Laenser préside le Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Tanger
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, M. Mohand Laenser, a présidé, lundi dernier à Tanger, les travaux de la 14ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Tanger.
Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, M. Laenser a indiqué que « la tenue de ce conseil intervient dans un contexte particulier, marqué par la création d’un ministère consacré à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire national, compte tenu du rôle stratégique et central du secteur dans la création d’opportunités d’emplois et le raffermissement du développement socio-économique ».
M. Laenser a souligné que cette rencontre intervient aussi après le lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du programme Tanger-Métropole, en vue de faire de la ville du Détroit un pôle régional de premier plan, comparable aux grandes villes internationales, relevant le développement substantiel qu’enregistre la Province de Fahs-Anjraau niveau des tissus urbanistiques organisés, notamment le complexe portuaire et industriel Tanger Med et la ville nouvelle de Chrafate.
Par ailleurs, M. Laensera souligné que les mutations économiques et urbanistiques que connait la Wilaya de Tanger devraient être accompagnées et encadrées en coordination entre l’ensemble des parties prenantes concernées, dans le but d’assurer la symbiose entre les différentes composantes territoriales de la région.
Le ministre a réaffirmé, à cette occasion, la pleine adhésion de l’Agence urbaine de Tanger au programme Tanger-Métropole et la poursuite des efforts visant à généraliser la couverture du territoire de la Wilaya de Tanger par les documents d’urbanisme, en particulier les zones qui enregistrent une forte pression urbanistique et les quartiers sous équipés.
M. Laenser a ajouté que l’Agence urbaine de Tanger s’attèle aussi à la préservation du patrimoine architectural et la mise à niveau du paysage urbain, tout en prenant en considération les principes de l’urbanisme durable et la nécessité de simplifier les procédures pour l’octroi des autorisations de construction.
Le ministre a affirmé que ces efforts ont pour objectif d’offrir un service meilleur qui répond aux intérêts et aux aspirations des citoyens, d’encourager l’investissement et d’améliorer le climat des affaires, soulignant qu’un intérêt particulier sera accordé aux zones rurales afin de soutenir l’essor des centres ruraux émergents.