M. Laenser, invité du Forum de l’agence du Maghreb Arabe Presse (MAP) :- La décision de Sa Majesté le Roi est juste et elle est intervenue au bon moment – Je n’ai pas fait de chantage au Chef du gouvernement car cela ne fait pas partie des traits du Mouvement Populaire – La responsabilité politique est avérée et nous n’abandonnerons pas nos militantsjusqu’à ce que soit prouvée la mauvaise foi ou l’erreur intentionnelle – Seul celui qui n’agit pas ne commet pas d’erreur

Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a souligné, mardi dernier à Rabat, que le parti attend les résultats de la commission chargée d’enquêter sur « les dysfonctionnements du stade Moulay Abdellah à Rabat », indiquant que le parti arrêtera sa position à la lumière des résultats de cette enquête.
Laenser, qui a été l’invité du Forum de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) pour discuter le thème « Le Mouvement Populaire :quel positionnement pour les prochaines échéances électorales », M. Laenser a considéré que le concept de parti revêt le caractère d’une organisation humanitaire, du fait qu’il comprend des personnes pouvant avoir juste ou tort, précisant que « seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreurs», avant d’ajouter que« nous ne voulons pas anticiper les événements et il est de notre devoir de soutenir celui qui assume la responsabilité au nom de notre parti. Nous disposons de données fournies par M. Ouzzine, mais au cas où sa mauvaise foi est avérée dans cette affaire, notre position sera évidemment claire. Il est certain aussi que le Mouvement Populaire ne soutiendra pas celui qui a commis l’erreur, comme nous ne fuirons pas notre responsabilité politique ».
Laenser a démenti le fait d’avoir menacé ou fait chanter le Chef du gouvernement à cet effet, affirmant « j’étais à l’étranger quand a été annoncé la suspension des activités du ministre de la Jeunesse et des Sports, et l’intervention de Sa Majesté le Roi a été juste et elle est intervenue au bon moment et nous sommes reconnaissants à Sa Majesté le Roi.Ma récente visite à la maison du Chef du gouvernement avait pour objectif de présenter les condoléances suite au décès de sa sœur et non pour autre chose ».
Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire n’a pas rejeté la responsabilité politique du ministre de la Jeunesse et des Sports, comme c’est le cas de chacun qui assume une responsabilité similaire,affirmant « la responsabilité est politique et revêt un caractère moral, même si celui qui a commis l’erreur était un chauffeur ou un vigile du ministère ».
Laenser a poursuivi « il est vrai que M. Ouzzine travaille actuellement dans des conditions très difficiles, mais il est prématuré de discuter de son remplacement ou même de procéder à un remaniement ministériel, tant que la commission d’enquête n’a pas annoncé les résultats de ses travaux », affirmant« il est vrai que de telles erreurs pourraient avoir un impact sur les prochaines élections à l’instar de tous les événements que nous vivons, d’autant plus à la lumière de la diffusion de fausses informations ». M. Laenser a ajouté « je suis confiant que le Mouvement Populaire, qui compte près de 60 années d’existence, va retrouver sa position de l’avant 2009 ou la consolidera, car il jouitd’une large base. De même, la scène politique et partisane n’est pas figé eet il est certain que les prochaines échéances électorales constitueront une étape essentielle sur la voie de la mise en œuvre définitive de la Constitution.
Laenser a également abordé la question de la langue amazighe et les développements concomitants, en particulier après son institution en tant que langue officielle, affirmant« le Mouvement Populaire, qui a défendu la langue amazighe comme étant un facteur identitaire qui renforce la personnalité marocaine, n’a jamais instrument alisé cette question comme une carte de négociation » avant d’ajouter que le parti considère que la langue amazighe comme une priorité dans le cadre de l’identité marocaine diversifiée et que le parti est contre tout « extrémisme » dans ce volet qui viendrait s’ajouter aux autres manifestations d’extrémisme.
Concernant les préparatifs aux prochaines élections, M. Laenser a affirmé « Nous nous préparons aux élections, mais le problème auquel font face les partis réside dans le phénomène de désaffection de la participation politique, en particulier dans les rangs des jeunes ».
Réagissant à une question sur les « notables » soulevée par le représentant d’un des médias,M. Laenser a affirmé que « nous,au sein du Mouvement Populaire, nous ne distinguons pas entre les citoyens, qui sont égaux dans l’exercice de leurs droits civils et politiques.