M. Haddad : Le Maroc défend le droit de voyage pour le développement du secteur touristique

Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, a affirmé, mercredi dernier à Madrid, que le Maroc défend le droit de voyage des citoyens du monde pour le développement du secteur touristique, à travers l’élimination des difficultés qui entravent les mouvements de circulation au niveau mondial.
Intervenant lors de la 15 ème édition du Sommet global du Conseil mondial du voyage et du tourisme (The World Travel and Tourism Council – WTTC), qui se tient dans la capitale espagnole Madrid, M. Haddad a souligné que cette rencontre constitue une occasion pour débattre du rôle du tourisme comme vecteur de rapprochement entre les cultures et civilisations.
Le ministre a appelé, à cet effet,à promouvoir la communication interculturelle et à faciliter la mobilité des voyageurs à travers la levée des barrières et la facilitation d’octroi de visa, notant que l’industrie touristique connait aujourd’hui une série de changements qui représentent, en même temps, une opportunité et un défi. Haddad a mis l’accent, à cet égard, sur l’importance d’œuvrer pour faire face à ces défis, notamment par le biais du renforcement des mesures de sécurité et le développement des infrastructures, notamment dans les régions isolées.
Pour sa part, le ministre espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, M. José Manuel Soria, a souligné que le secteur touristique constitue un pilier principal de l’économie espagnole, rappelant que son pays, qui est présent dans le podium du tourisme mondial,a accueilli 65 millions de touristes en 2014.
Par ailleurs, le ministre espagnol a affirmé que le secteur touristique a enregistré une croissance de 4% sur le plan mondial en 2014, indiquant que le marché touristique international accueillera 1,8 milliard de touristes en 2030.
De son côté, M. David Scowsill, Président du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), a relevé que bien que cette rencontre touristique intervienne dans une conjoncture marquée par la crise économique, le secteur du tourisme a poursuivi sa croissance en 2014 pour la cinquième année consécutive.
Scowsill a indiqué,dans ce contexte, que l’industrie touristique, qui génère 9,5% des postes d’emploi au niveau international, a contribué l’année dernière à hauteur de 10% au Produit Intérieur Brut (PIB) mondial.
Le WTTC, dont les activités se sont concentrées depuis 2011 sur la facilitation des procédures de Visa et de voyage, a pour mission de sensibiliser à l’impact économique du voyage et tourisme, le plus grand producteur mondial d’emplois et de richesses, avec près de 200 millions d’emplois et plus de 10% du PIB mondial.
Les débats engagés lors de ce sommet de trois jours portent sur 3 principales priorités, à savoir les perspectives d’évolution du secteur touristique face aux perturbations conjoncturelles, l’élaboration des politiques de développement et le management responsable du secteur du tourisme.