M. Berjaoui : 90% des investissements réalisés par le Département de l’Education nationale sont destinés au monde rural
M. Khalid Berjaoui, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, asouligné, mardi dernier auParlement,que 90% des investissements réalisés par le Département de l’Education nationale sont destinés aumonde rural.
M.Berjaouia affirmé, lors d’une réunion tenue avec le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, que la revendicationsoumise par le Groupe Harakirelative à l’allocation d’une bourse auxétudiants dela formation professionnelle, areçu le consentement du Chef de gouvernement.
Réaffirmant qu’il demeurera toujours à la dispositiondes représentants de la Nation au Parlement, M. Berjaoui a souligné la nécessité de la tenue régulière de telles rencontres pour discuter des nombreuses questions d’intérêt général.
M. Berjaouia également rappelé que la politique entreprise par le ministère viseà ce que l’intégration entre le Département de l’Education nationale et le Département de la Formation professionnelle soit une intégration positive et optimale, tout en cherchantà trouver d’autres solutions et à bénéficier des expériences réussies, précisant que la mise en œuvre d’unesérie de mesures prioritaires a été entamée au cours de cette année.
M. Berjaoui a indiqué que le ministère a tenu plusieurs réunions consultatives élargies avec plus de 100.000 personnes,regroupant des professeurs, des associations de parents et tuteurs d’élèves, avec des administrateurset des élèves, et que sur la base de ces réunions consultatives, une série de mesuresprioritaires ont été élaborées,dont la mise en œuvre a été lancée au cours de cette année, tout en prenant en considération les préoccupations des intervenants dans ce secteur relativesà l’impulsiond’une nouvelle dynamique et à l’adoption de mesures de réforme du secteur, ajoutant que ces mesures sont conformes à la vision stratégique 2030 adoptée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique sur Hautes OrientationsRoyales.
M. Berjaoui a indiqué, en outre, que ces mesures s’articulent autour de plusieurs axes principaux,à savoir notamment le nouveaudécoupage régional des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) qui entrera en vigueur dès l’année prochaine.
M.Berjaoui a conclu que le système d’enseignement doit être piloté au niveau régional plutôt qu’au niveau central, soulignant que de grands efforts devraient être déployés pour promouvoirle secteurde l’enseignement dans notre pays.