M.Amzazi participe à Paris à une réunion ministérielle sur l’inclusion et la mobilité dans l’enseignement supérieur
Saliha Boujraf
Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a participé,hier mercredi à Paris, à une réunion ministérielle de haut niveau sur le thème « Inclusion et mobilité dans l’enseignement supérieur ».
Selon un communiqué publié par le ministère, cette réunion ministérielles’inscrit dans le cadre de la participation de la délégation marocaine de haut niveau, dirigée par M. Amzazi, aux travaux de la 40ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) organisée sous le thème « Tracer les contours de la future coopération multilatérale».».
Cette conférence générale, qui se tient du 12 au 27 novembre courant et qui réunit tous les deux ans l’ensemble desEtats membres de l’Unesco, ainsi que dix membres associés, ambitionned’être un laboratoire mondial d’idées et de nouvelles approches multilatérales en relation avec une sériede questions actuelles les plus pressantes, allant de l’enseignement supérieur à l’intelligence artificielle.
Le communiqué a précisé, par ailleurs, que la réunion ministérielle, à laquelle a également pris part M. Amzazi en sa qualité de président de la Commission nationale de l’éducation, de la culture et des sciences, vise à consolider la volonté politique, à affermir la coopération internationale et à renforcer les capacités internationales dans le domaine de l’enseignement supérieur et ce, dans le cadre de la réalisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD)prévu dans l’Agenda 2030 de l’UNESCO.
Cette réunion ministérielle vise également à identifier les pratiques et les expériences efficaces en vue de l’élaboration des politiques et des approches visant l’inclusion et l’égalité des chances en matière d’accès à enseignement supérieur inclusif et de qualité.
Au cours de cette réunion, plus de 100 ministres de l’enseignement supérieur ont débattu des développements accélérés que connait l’enseignement supérieur, à la lumière de la diversité des acteurs et des intervenants et du développement des technologies modernes.
Ces ministres ont également échangé leurs points de vue, visions et expériences portant sur la garantie de l’accès à un enseignement supérieur de qualité aux différentes couches sociales, y compris les immigrés et les réfugiés.
Ils ont mené aussi une réflexion sur les moyens de préparer et de qualifier les étudiants pour s’intégrer dans le marché du travail et de les placer au cœur du développement social et économique et d’en faire son véritable moteur.
Cette réunion ministérielle a été l’occasion d’approfondir le débat sur la convention internationale que l’UNESCO prévoit d’adopter et de soumettre,lors de cette session,aux Etats membres pour approbation.
Le communiqué a indiqué que cette convention, dont les travaux d’élaboration ont démarré depuis 2011, constitue un instrument juridique au niveau international, en vertu duquel seront reconnues les qualifications de l’enseignement supérieur, de même que seront reconnues et approuvées les qualifications de près de 8 millions d’étudiants et professeurs travaillant dans le cadre de l’action académique en dehors de leur pays, en plus de la garantie de la mobilité académique entre les différents pays.
En marge destravaux de la Conférence générale de l’UNESCO, M. Amzazi a eu des entretiens bilatéraux avec les ministres de l’éducation de certains Etats partenaires et amis.