M.Amzazi inaugure plusieurs établissements scolairesdans la Région Beni Mellal-Khénifra
Saliha Bajaraf:
Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a inauguré,hier jeudi,plusieurs établissements scolaires et a visité les chantiers d’une série de projets relatifs à des établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle dans la Région Beni Mellal-Khénifra.
A cette occasion, M.Amzazi, accompagné du Gouverneur de la Province de Khénifra, M. Mohamed Fattah, du Président du Conseil régional de Beni Mellal-Khénifra, M. Ibrahim Moujahid, du Président du Conseil provincial de Khénifra, du Directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation, d’élus et de plusieurs personnalités civiles et militaires, a procédé à l’inauguration de l’école communautaire « MohaOuhammou-Ajdir ». Ayant nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 11 millions de DH, cette école comprend 6 salles de classe, une salle d’informatique, une salle de lecture, un terrain de sport, un restaurant et un internat d’une capacité de 80 lits et d’équipements médicaux.
Cet établissement, qui a été construit selon des normes architecturales tenant compte des spécificités géographiques de la région, viendra s’ajouter aux 13 écoles communautaires existantes relevant de la Direction provinciale de Khénifra et à trois autres écoles communautaires en cours de construction, dans la perspective de construire 10 autres écoles communautaires programmées grâce aux efforts concertés des différents intervenants et partenaires.
Par la suite, M. Amzazi et la délégation l’accompagnant ont visité les chantiers de construction de l’Ecole supérieure de technologie de Khénifrarelevant de l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal et du complexe universitaire de la ville de Khenifra, qui s’inscrivent dans le cadre de l’extension et du développement du noyau universitaire existant dans la provinceen vued’attirer des formations et des programmes plus efficaces et plus rentables qui répondent aux besoins effectifs de l’entourage économique, social et environnemental.
Dans ce contexte, le Directeur provincial de l’éducation et de la formation a exposé, à M. Amzazi et à la délégation l’accompagnant, les données portant sur les prestations de soutien social et les indicateurs relatifs et à la généralisation et au développement du programme de l’enseignement préscolaire au niveau de la Province de Khénifra.
Dans ce cadre, des explications ont été fournies particulièrement sur le projet « Pour la mise en place d’une nouvelle approche de l’enseignement préscolairedans le monde rural », réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’association « Initiatives pour le développement » et la Direction provinciale. Doté d’un budget de 1,2 million de DH, ce projet porte sur l’équipement d’espaces d’accueil dédiés à l’enseignement préscolaire, la mobilisation de nourrices et de moyens de transport, afin de réaliser l’équité et l’égalité des chances dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Par ailleurs, et au niveau de la Province d’Azilal, le ministre a également présidé la cérémonie d’inauguration du collège Aït M’hammeddans la Communed’Aît M’hammedet ce, dans le cadre de l’amélioration des structures d’accueil et du développement de l’offre éducative dans la zoneen vue de lutter contre le l’abandon scolaire, en particulier dans les rangsdes filles de cette commune.
Ce collège,d’un coût gobal de plus de 8 millions de DH, comprend 10 salles de classe, un terrain de handball, un terrain de basket-ball et 14 salles de toilette, dont une pour les personnes en situation de handicap et une autre pour les personnes à besoins spécifiques. Le nouvelétablissement, dont l’effectif du staff enseignant s’élèveà 10 enseignants, disposed’une capacité d’accueil de 534 élèves.
Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse(MAp), M. Amzazi a précisé que ces nouvelles infrastructuresscolaires contribueraient à améliorer le niveau d’enseignement dans la Région Beni Mellal-Khénifra, rappelant que l’ouverture de l’école communautaire d’Ajdir permettrait aux élèves des communes avoisinantes de poursuivre leurs études.
Amzazi a souligné, à cet égard, la Haute Sollicitude dont entoure Sa Majesté le Roi Mohammed VI le secteur de l’éducation et de la formation au Maroc, notant que la création d’écoles communautairesdans la Province de Khénifra s’inscrit dans le cadre des efforts constants et continus déployés par le Royaume pour jeter les bases d’une école publique fondée sur l’équité et l’égalité des chances.
S’agissant de l’école supérieure de technologie, en cours de construction au niveau du complexeuniversitaire de Khéniframoyennant uneenveloppe budgétaire totale d’environ 60 millions de DH, le ministre a expliqué que cette nouvelle institution ambitionnede renforcer le rôle de la province en tant que pôle universitaire prometteur offrant des formations scientifiques dans plusieurs domaines, rappelant la disposition du ministère à soutenir tous les projets relatifs à la création d’institutions universitaires dans cette province.
En relation avec la présence de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) dans la Province de Khénifra, M. Amzazi a indiqué à l’Office dispense des formations dans de nombreuses disciplines liées au développement social, économique et régional, soulignant ces formations bénéficient à 3.500 jeunes stagiaires à la recherche d’une nouvelle génération de formations professionnelles.
Amzazi a ajouté que la Province de Khénifra mérite de disposer d’un complexe universitaire attractif, compte tenu du nombre des titulaires de baccalauréats et des jeunes dans la province, précisant que le complexe universitaire de Khénifra comprendra une faculté multidisciplinaire, l’Institut du développement durable et un centre social, culturel et sportif et ce,dans la perspective de parachever cette offre universitaire nouvelle et ambitieuse.