الأخبار

M. Al-Aâraj souligne l’importance de l’adhésion dans le programme de formation pour la restauration des mosaïques et la gestion des sites archéologiques à Volubilis

Présidant la cérémonie de lancement officiel du programme de formation provincial en matière de restauration des mosaïques et de gestion des sites archéologiques, M. Mohammed Al-Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a affirmé que la sélection de Volubilis pour accueillir cette cérémonie consacre la richesse de ce site archéologique qui contient des planchers en mosaïque ayant une haute valeur patrimoniale aux niveau national, régional et international.

Le ministre a indiqué que ce programme de formation, qui vise à renforcer les capacités des ressources humaines dans le domaine de la restauration des mosaïques et de la gestion des sites du patrimoine culturel qui comptent des sols en mosaïque, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat conclu entre le ministère de la Culture, représenté par la Direction du Patrimoine culturel, et un Institut américain spécialisé dans la préservation du patrimoine.
Il est à signaler que ce programme comprend une série de sessions de formation qui s’inscrivent dans le cadre d’un programme méditerranéen régional plus large « Mosaico ». Ces sessions de formation ont été effectivement lancées au niveau du site archéologique de Volubilis depuis le 10 avril 2017 et se poursuivront jusqu’au 19 mai courant.
Ces sessions de formation s’articulent autour de deux ateliers : le premier atelier est consacré à la préservation et à l’entretien de la mosaïque et de la céramique, alors que le second atelier est dédié à la gestion des sites archéologiques qui abritent des sols en mosaïque.
Le premier atelier bénéficie à dix fonctionnaires du ministère de la Culture travaillent dans le domaine de la préservation du patrimoine, qui seront formés sous la supervision d’éminents experts internationaux sur les méthodes de restauration et d’entretien des soles de mosaïque et de la céramique. Le programme de cet atelier, qui durera deux ans, s’articule autour de quatre modules comprenant un contenu théorique et pratique. Le premier module se déroule actuellement sur le site archéologique de Volubilis du 10 avril dernier jusqu’au 05 mai courant, alors que les trois modules restants se poursuivront à la fin de cette année et durant l’année prochaine. Le second atelier bénéficiera, quant à lui, à 23 gestionnaires de sites archéologiques au Maroc et dans d’autres pays. D’une durée de trois semaines, cet atelier permettra de renforcer les capacités des gestionnaires des sites archéologiques et de développer leurs compétences.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى