الأخبار

M. Aït Bouljaoui :Le parti du Mouvement Populaire a largement et systématiquement intégré la régionalisation avancée dans son programme électoral

M.Mohamed Aït Bouljaoui,membre du Bureau exécutif de la Ligue des Ingénieurs Harakis, a souligné que le parti du Mouvement Populaire a largement et systématiquement intégréla spécificité de la régionalisation avancéedans le cadre de son programme électoral au titre des élections du 7 octobre 2016.
Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka »au sujet de l’intégration de la dimension dela régionalisation avancée dans le programme électoral du Mouvement Populaire, M. Aït Bouljaoui a affirmé quela Commission des électionsau parti a veilléà ce que ce programme soit en phase avec les orientations du chantier de la régionalisation avancée et ce, afin de donner une valeur ajoutés au programme électoral et d’adopter une méthodologie efficace pour résoudre les problèmes et relever les défis qui concernent le citoyen et l’entreprise à travers une série de mesures réalistes qui concernent denombreux secteurs etdomaines.
M. Aït Boiljaoui a indiqué que le programme électoral du parti a mis l’accent aussi sur la nécessité d’élaborer des stratégies de développement qui tiennent compte des spécificités de chaque région, en se basant sur des indicateurs réalistes qui facilitent la traduction du programme par l’élu et lui permet de répondre aux questions des citoyens et de les persuader de voter de manière responsable en faveur du parti.
Par ailleurs, M. Aït Bouljaoui a considéré quela régionalisation avancéeconstitue une base principale et cruciale dans le processus de réformesur tous les plans, eu égard au fait qu’elle permet d’accélérer la cadence du développement dans toutes ses manifestations, de surmonter les nombreux défis et contraintes qui caractérisent la conjoncture actuelle et futureduMaroc, de soutenir fortement le parachèvementdu processus de décentralisation à travers l’adoption d’un arsenal législatif, réglementaire et managérial et d’instaurer la gouvernance territoriale et le développement intégré en phase avec les exigences de la régionalisation avancée, sous forme d’un modèle de gouvernance locale visant la consolidation de la compétitivité des Régions et la contribution au développement économique et social du Maroc.
Dans ce sens, M. Aït Bouljaoui a rappelé les avancées politiques, économiques et civilisationnelles et les transformations qui ont marqué la structure de la société marocaine, en particulier durant lesdernières années ; lesquelles ont révélé fortement la prise de conscience de l’importance de la régionalisation comme mode de gestion des affaires locales, en particulier avec l’émergence de concepts comme le développement intégré, la démocratie locale et la gouvernance territoriale.M. Aït Bouljaoui a précisé que cela exige des partis politiques marocains de réfléchir aux mécanismes d’action relatives à l’administration régionale et locale etles fondements sur lesquelles elle se base, ainsi qu’à leur mise en place et activation afin d’accompagner les évolutions internes et externes en vue de réaliser le développement escompté.
Ayant relevé que la dimension régionale dans les programmes électoraux des partis politiques demeure marginale en dépit de l’importance de cette nouvelle donne dans le cadre du scrutin du 07 octobre prochain, M. Aït Bouljaoui a souligné que le parti du Mouvement Populaire a placé la régionalisation avancée au cœur de son programme électoral, tout en tenant compte des différences et des spécificités régionales. Il a indiqué, en outre, que le Mouvement Populaire a essayé de d’apporter des réponses aux défis auxquels sont confrontés les Régions.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى