الأخبار

L’Université de l’espace rural, en organisant sa première session à Meknès, appelle à :- la réhabilitation de l’élément humain à travers l’encadrement, la formation et le suivi- L’adoption d’une approche globale et intégrée en milieu rural

Le Mouvement Populaire a donné le coup d’envoi de l’Université de l’espace rural en organisant sa première session dans la ville de Meknès ce week-end dernier sous le thème « L’espace rural, sous un nouveau concept ».

L’organisation de cette session, aux travaux de laquelle ont pris part plusieurs experts et cadres du Mouvement Populaire spécialisés dans le domaine aux côtés d’acteurs associatifs représentant des associations actives dans le domaine du développement rural, s’inscrit dans le cadre de l’attention qu’accorde le Mouvement Populaire au monde rural, comme l’a d’ailleurs confirmé M. Mohamed Jawad dans son allocution d’ouverture en sa qualité de coordonnateur de cette université.

Les travaux de cette université ont été axés autour de trois ateliers, à savoir l’atelier de l’économie rurale (dont le modérateur est M. Mohamed Jawad et le rapporteur est Mme Fatima-Zahra Idrissi), l’atelier sur le renforcement des capacités humaines (animée par Mme Fatna Lakhiel et ayant pour rapporteur M. Moral Alami) et l’atelier axé sur l’approche territoriale (modérée par M. Idriss Mroun et ayant comme rapporteur Mme Latifa Atricha).

Lors de ces ateliers, il a été procédé au diagnostic de la situation actuelle de la campagne marocaine. A cet égard, les intervenants ont été unanimes à relever l’existence de différences territoriales et de grandes disparités au niveau des équipements et des services entre les zones rurales et urbaines.

Les débats ont conclu à l’émission de d’une série de recommandations, dont notamment :
la réhabilitation de l’élément humain à travers l’encadrement, la formation et le suivi,
la nécessité de résoudre les problématiques relatives à l’assiette foncière des terrains collectifs. A ce titre, les participants ont appelé à l’abrogation du dahir de 1919 s’agissant du problème de melkisation de ces terrains, en plus de l’annulation du Conseil de tutelle compte tenu de l’importance de ce patrimoine foncier et de son rôle crucial dans le développement rural et la promotion des investissements.

Ces recommandations ont porté également sur une série de solutions et ce, sur la base de l’adoption d’une approche globale et intégrée en milieu rural, consistant à veiller à la proximité des services publics et privés et le déploiement d’unités mobiles spécialisées dans les services de santé et la sensibilisation au niveau des souks hebdomadaires, des douars et des villages.

D’autre part, les participants ont appelé l’Etat à la nécessité d’unifier les efforts des secteurs publics intervenants, à la coordination de leurs missions et l’augmentation de leurs dotations budgétaires en vue de remédier aux déficits dont souffre le monde rural.

Ces participants ont également appelé à une révision des procédures fiscales et à la simplification des procédures de crédit, notamment en ce qui concerne les activités de l’économie alternative comme le tourisme rural, l’artisanat et l’industrie de transformation des plantes médicinales et aromatiques et ce, dans le cadre de la promotion de l’économie sociale et de l’économie verte et de la mise à niveau des produits ruraux. La recommandation la plus importante a consisté en l’appel à l’organisation d’un colloque ou d’un débat national autour du monde rural.

Par ailleurs, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a clôturé les travaux de la première session de cette université, soulignant dans son allocution à cette occasion que le Mouvement Populaire veillera à l’organisation de sessions annuelles qui aborderont toutes les questions liées au développement du monde rural.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى