Lors d’une visite aux provinces d’Ouarzazate et de Tinghir :- M. Ouheli souligne l’importance du Fonds de développement rural – M. AMESKANE présente la politique de proximité adoptée par la direction du Mouvement Populaire – M. Moubdiî relève l’importance de la communication avec les citoyens et d’être à leur écoute
Le Groupe Haraki à la Chambre des représentants a organisé, du 10 au 13 mai 2018, une visite de terrain aux provinces d’Ouarzazate et de Tinghir.
Cette visite sur le terrain, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du rôle constitutionnel qui incombe au Groupe Haraki à la Chambre des Représentants et de la consolidation de ses prérogatives en matière législative, de contrôle du travail gouvernemental et d’évaluation des politiques publiques, a enregistré la participation de M. Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, et Mme Fatna El Khiyel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat.
Cette visite de terrain a été marquée par l’organisation de rencontres de communication avec des responsables, des élus locaux et des acteurs de la société civile, ainsi que par l’organisation de visites à certains établissements pour s’enquérir de la mise en œuvre des politiques publiques au niveau de plusieurs secteurs sociaux.
Lors de sa visite, la délégation harakie s’est enquise des conditions des habitants des collectivités Aït Zineb, Telouat, Ighrem Nougdal et Tidili. La délégation harakie a visité aussi des établissements médicaux, éducatifs et sociaux dans la ville d’Ouarzazate, ainsi que des associations qui œuvrent à fournir des services hospitaliers, dont notamment l’association Afak pour les personnes handicapées, l’association Chourouk pour les sourds et muets et le centre de transfusion sanguine à Ouarzazate.
La délégation harakie a eu l’occasion également de visiter le village d’Aït Ben Haddou, situé à 15 km de la ville d’Ouarzazate, où les membres de cette délégation ont été unanimes à souligner l’importance de la préservation et la protection de la Kasbah d’Aït Ben Haddou dans le respect de son cachet architectural historique.
Lors de cette visite, la délégation harakie a été à l’écoute également de nombreuses revendications d’élus et de militants harakis, ainsi que d’acteurs de la société civile dans la Province d’Ouarzazate.
Ouheli explique les principaux objectifs du Fonds de développement rural et des zones montagneuses
Dans une atmosphère fraternelle, la population locale a reçu la délégation haraki et ont l’occasion de communiquer de près avec M. Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, qui a souligné l’importance du Fonds du développement rural et des zones montagneuses, qui est un mécanisme essentiel pour l’activation de l’approche intégrée de développement de ces zones et de promotion de leurs habitants.
Ouheli a affirmé, par ailleurs, que l’un des objectifs stratégiques de la création du Fonds de développement rural consiste à améliorer les conditions de vie de la population à travers le renforcement des équipements et des infrastructures de base, l’accroissement de la compétitivité de l’économie rurale, la diversification des activités génératrices de revenus, aussi bien dans le secteur agricole ou les activités non agricoles ».
Ouheli a ajouté que le Fonds de développement rural, qui bénéficie de la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qui a été lancé grâce à l’adoption d’une approche territoriale participative et contractuelle, vise à désenclaver les zones rurales et montagneuses et œuvre à contribuer à la préservation de l’environnement des zones rurales, à la valorisation des ressources naturelles, ainsi qu’à la mise en place d’un cadre institutionnel qui consacre la gouvernance territoriale et à la mobilisation des potentialités locales.
D’autre part, M. Ouheli a présenté les principaux objectifs que le Fonds de développement rural vise à atteindre, à savoir notamment le financement et la réalisation de projets portant sur la réhabilitation sociale et l’amélioration de l’accès aux services sociaux et de base dans les zones rurales et montagneuses à travers la construction de routes, l’ouverture de pistes, l’aménagement d’ouvrages d’art, l’approvisionnement en eau potable, le raccordement au réseau d’électricité, la mise à niveau des établissements éducatifs et de santé, ainsi que la réunion des conditions nécessaires pour renforcer et diversifier les atouts économiques des zones rurales et montagneuses.
Ouheli a également évoqué les réformes institutionnelles engagées dans les secteurs de l’agriculture et du développement rural, notamment à travers l’adoption du Plan Maroc Vert comme levier essentiel pour promouvoir le monde rural et améliorer les indicateurs socio-économiques, ainsi que l’élaboration du programme intégré de développement des zones montagneuses, affirmant à cet égard « nous aspirons à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans les zones rurales ».
Ouheli n’a pas manqué de mettre en exergue la volonté du gouvernement d’aller de l’avant dans la mise en œuvre de ce programme en partenariat avec les Provinces et les Régions, en tenant compte des spécificités de chaque zone et en fonction notamment de ses ressources et des opportunités d’emplois qui peuvent y être générées durant la période 2017-2023.
Mme El Khiyel présente les programmes de mise à niveau des centres ruraux dans le domaine de l’habitat
Pour sa part, Mme Fatna El Khiyel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, a évoqué les programmes de mise à niveau des centres ruraux dans le domaine de l’habitat, mettant en exergue la stratégie engagée par le ministère à cet effet et qui vise la promotion des centres et des communes rurales, en assurant un logement décent à tous, notamment au niveau des douars et des villages.
Ameskane souligne le caractère symbolique de la visite
De son côté, M. Essaïd Ameskane, membre du Groupe haraki à la Chambre des Représentants et natif de cette région, a rappelé la forte présence harakie dans la Province d’Ouarzazate, affirmant que « le caractère symbolique de cette visite de communication dans cette région, qui est considéré comme un fief haraki par excellence, traduit la politique de proximité adoptée par la direction du parti avec tous les militants et militantes harakis où qu’ils se trouvent ».
Ameskane a ajouté que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants et la délégation qui l’accompagne ont décidé de visiter aujourd’hui Ouarzazate pour être à l’écoute des problèmes de ses habitants et les aider à leur trouver des solutions appropriées.
D’autre part, M. Ameskane a souligné que le parti œuvre dans un cadre participatif avec l’ensemble des militants et militantes harakis et qu’il est ouvert à tous les citoyens, a exhorté les élus harakis à travailler de manière solidaire au niveau de la province et réaffirmé la volonté des ministres et des parlementaires harakis à plaider en faveur des dossiers et des questions qui les préoccupent.
Moubdiî : Le Groupe Haraki a décidé d’adopter la politique de proximité avec la population à travers le Royaume
Pour sa part, M. Mohamed Moubdiî, Président du Groupe haraki à la Chambre des Représentants, a exprimé ses remerciements aux populations locales, au nom de la délégation qui l’accompagne, pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, affirmant à cet égard que « le Groupe Haraki a d’adopter la politique de proximité avec la population à travers le Royaume, en vue de s’enquérir des conditions sociales et économiques des différentes zones, de visiter plusieurs chantiers et équipements publics dans ces zones et d’ouvrir un débat sur les questions et les problèmes qui préoccupent la population ».
Moubdiî a rappelé que cette visite est la deuxième du genre qui est organisée par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, après sa première visite à la ville de Dakhla qu’il a effectuée durant la période allant du 29 mars au 1er avril 2018.
Lors de sa tournée de communication, le Groupe Haraki et la délégation qui l’accompagne ont saisi l’occasion de discuter du projet de réalisation du tunnel de Tichka au niveau de la commune de Tidili, où la délégation a rencontré les élus locaux et la population.
Moubdiî a souligné aussi l’importance d’accélérer la réalisation du tunnel de Tichka, appelant à des efforts concertés de tous pour réaliser ce projet et mettre fin aux souffrances des habitants du Sud-Est du Maroc avec les virages de Tichka.
La population salue l’initiative harakie
A son tour, la population a salué cette initiative harakie et a été unanime à souligner que cette visite de communication aura un impact positif sur la zone, ajoutant que l’objectif escompté de cette visite est de renforcer les réalisations au profit de la population et d’être à l’écoute de ses problèmes de près.