Lors d’une réunion du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire :

La mobilisation pour soutenir la candidate du parti dans la Région de Beni Mellal-Khénifra et regret que certains protagonistes politiques aient failli à leur engagement de l’appuyer
Saliha Boujraf:
Le Bureau politique du parti du Mouvement Populaire a salué l’approbation, mercredi dernier à Rabat,à la majorité des membres la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants du projet de loi-cadre relative au système d’éducation et de formation, qui définit les orientations stratégiques pour la construction d’une école marocaine de qualité, d’efficacité et d’équité territoriale et sociale.
Lors d’une réunion ordinaire présidée par M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, les membres du Bureau politique ont salué l’effort colossal déployé des mois durant par M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Les membres du Bureau politique se sont félicités aussi des positions positives de l’ensembledes membres du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants et de leur abnégation dans l’appui de ce projet important et structurant.
Par ailleurs, les membres du Bureau politique ont évoqué l’échéance de l’adoption des deux projets de lois organiques relatives à la définition des étapes de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh et à la création du Conseil national des langues et de la culture marocaines, soulignant l’importance de cette échéance constitutionnelle et historique et aspirant à ce que les trois projets de lois susmentionnés parachèvent le procédure législative au cours de cette session législative afin d’entamer leur mise en œuvre, eu égard au fait que ces projets de lois ouvrent des perspectives stratégiques qui consolidele nouveau Maroc constitutionnel.
Ci-après le texte du communiqué diffusé par le Bureau politique :
Le Bureau politique du parti du Mouvement Populaire a tenu,le mercredi 17 juillet 2019 à Rabat, sa réunion ordinaire sous la présidence du Secrétaire général du parti, M. Mohand Laenser, consacrée à la discussion des derniers développements sur la scène politique nationale et des questions liées au processus organisationnel du parti.
Après un débat approfondi, sérieux et constructif, le Bureau politique a conclu ce qui suit :
Premièrement :Le Bureau politique salue l’approbation à la majorité des membres de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants du projet de loi-cadre relative au système d’éducation et de formation, qui définit les orientations stratégiques pour la construction d’une école marocaine de qualité, d’efficacité et d’équité territoriale et sociale, se félicitant dans ce cadre des efforts considérables déployés par le ministre de l’Education nationale, la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique durant des mois, ainsi que des positions positives de l’ensemble des membres du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants et de leur abnégation pour soutenir ce projet important et structurant.
Dans le même contexte, le Bureau politique a évoqué l’échéance de l’adoption des deux projets de lois organiques relatives respectivement à la définition des étapes de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh et à la création du Conseil national des langues et de la culture marocaines, soulignant l’importance de cette échéance constitutionnelle et historique et aspirant à ce que les trois projets de lois susmentionnés parachèvent la procédure législative au cours de cette session législative afin d’entamer leur mise en œuvre, eu égard au fait que ces projets de lois ouvrent des perspectives stratégiques qui consolide le nouveau Maroc constitutionnel.
Deuxièmement : le Bureau politique félicite les femmes et les jeunes du parti pour le succès des congrès de l’Association des Femmes Harakies et de l’organisation de la Jeunesse Harakie qui se sont déroulées dans une atmosphère démocratique distinctive qui a renforcé le choix de la démocratie interne dans les diverses structures du parti et ses organisations parallèles, saluant l’action entreprise par les commissions préparatoires des deux congrès et l’accompagnement efficace des différents dirigeants harakisaux niveaux national, régional et local et souhaitant par la même occasion la bienvenue à la présidente de l’Association des Femmes Harakies etau coordinateurgénéral de la Jeunesse Harakie en tant que nouveaux membres du Bureau politique.
Troisièmement : le Bureau politique a abordé la question des élections partielles pour pourvoir le poste vacant à la Chambre des Conseillers pour le Conseil de la Région de Beni Mellal-Khénifra et a examiné les soubassements de ce scrutindans ses différents aspects. Il a conclu que :
– Il salue le militantisme de la candidate du parti lors de cette échéance, Mme Halima Assali, qui a mené une campagne marquée du sceaudel’intégrité et de la transparence dans le cadre d’une bataille acharnée qui a été caractériséepar de nombreuxdysfonctionnements. Le Bureau politique a considéré cette candidature a été une candidature qualitative et audacieuse.
– Il se félicite de la mobilisation dont ont fait preuve l’ensemble des dirigeants harakis dans la région, ainsi que la majorité des membres du parti au sein du Conseil régional, pour apporter leur soutienà la candidate du parti, évoquant le cas de deux membres du groupe harakiau sein du Conseil régional qui n’ont pas respecté les orientations du parti et qui seront déférés devantla Commission de discipline et de sanction.
– Tout en saluant les membres des autres partis au sein du Conseil régional qui ont soutenu la candidate du parti, il déplore que certains protagonistes politiques régionaux n’ont pas honoré leurs engagements s’agissant de soutenir la candidate du parti et salue les positions positives des dirigeants de certaines composantes de la majorité gouvernementale au niveau central qui ont pris des décisions disciplinaires à l’encontre de membres qui n’ont pas respecté leurs orientations.
En relation avec ce qui précède et suite à la discussion et à l’examende l’actualité ayant marqué le paysage politique et partisan, les structures décisionnelles du parti définiront les orientations futures dans la perspective des prochaines échéances électorales. Le Bureau politique souligne, à cet égard,son implication active dans la moralisation de la vie politique et sa volonté de contribuer sérieusement à la réforme du paysage électoral sur les plans juridique et politique.