الأخبار

Lors d’une réunion des groupes et du groupement parlementaires de la majoritéUnanimité autour de lapoursuite des réformes quelles que soient les contraintes

Les discours des dirigeants des partis de la majorité ont été unanimes à souligner, samedi dernier à Rabat, la nécessité de poursuivre le chantier des réformes ouvert par le gouvernement, quelles qu’en soient les conséquences.

Les dirigeants des partis de la majorité, à savoir M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, M. Abdelilah Benkirane, Secrétaire Général du Parti de la Justice et du Développement, M. Salaheddine Mezouar, Président du Rassemblement National des Indépendants, et M. Nabil Benabdellah, Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme, ont réaffirmé, lors d’une réunion des groupes et du groupement parlementaires de la majorité, la détermination du gouvernement de continuer à œuvrer,avec un esprit de responsabilité et un sens de patriotisme et avec l’adoption d’un dialogue constructif et à travers une approche participative,à corriger les dysfonctionnements accumulés, notamment ceux relatifs à la Caisse de Compensation, à la Caisse Marocaine de Retraire, et à mettre en œuvre les réformes structurelles relatives aux projets de loi portant sur le système judiciaire, les élections, la régionalisation et la langue amazighe.

Dans ce contexte, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a salué hautement le contenu du Discours Royal à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du Parlement, affirmant que le discours du Souverain réaffirme l’engagement du Maroc à consolider ses choix démocratiques ancrés et à mettre en exergue les réalisations obtenues.

M. Laenser a ajouté quel’agenda de la prochaine étape est dense etre quiert la mise en œuvre des réformes malgré le calendrier serré.

Après avoir rappelé que le choix du Mouvement Populaire de rejoindre l’alliance gouvernementale était « volontaire » et découlait de l’intérêt du pays, M. Laenser a affirmé que le Mouvement Populaire a choisi la voie difficile pour assumer la responsabilité des décisions, ainsi que les critiques,même celles émanant de ses alliés,vu que « nous avions participé à des gouvernements précédents et malgré le fait que nous n’avions pas participé à la prise de décision ».

M. Laenser a poursuivi « aujourd’hui, nous participons au gouvernement et nous avons devant nous un énorme travail et un agenda dense et un délai serré, mais grâce à la concertation et au dialogue, nous parviendrons à des résultats satisfaisants pour tout le monde », exprimant en même temps son rejet de la logique qui cherche délibérément à bloquer les réformes majeures qui devraient être menées.

M. Laenser aajouté « les réformes ne devraient pas rester otages d’une volonté qui vise à entraver gratuitement les réformes, notamment la réforme des régimes de retraite autour de laquelle les conditions d’un dialogue et d’un consensus devraient être réunies,tout en prenant en compte les intérêts des catégories lésées ».

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a conclu en soulignant la nécessité pour l’opposition d’assumer le rôle qui lui échoit en vertu de la Constitution.

Pour sa part, M. Abdelilah Benkirane, Secrétaire Général du Parti de la Justice et du Développement, a affirmé que le gouvernement œuvre à corriger les dysfonctionnements accumulés afin de rejoindre le peloton des pays développés, rappelant que la réforme portant sur la Caisse de Compensation avance dans la bonne direction et que la réforme de la Caisse Marocaine de Retraite a emprunté, à son tour, la voie de l’approche participative et de la concertation avec les syndicats sérieux.

M. Benkirane a affirmé à cet effet « il est vrai que la réforme sera au début douloureuse pour les adhérents, mais la deuxième partie sera dans l’intérêt des bénéficiaires ».

Le Secrétaire Général du Parti de la Justice et du Développement a exprimé sa satisfaction quant au climat d’harmonie régnant au sein de la majorité gouvernementale, exhortant tous les parlementaires appartenant aux partis de la coalition gouvernementale à poursuivre leur action de manière à donner une image qui rendrait les Marocains satisfaits d’avoir une majorité qui mérite d’assumer la responsabilité et de manière à renforcer la confiance des partenaires et des institutions internationales dans les réformes engagées par le Maroc et ce, notamment dans un contexte régional marqué par l’instabilité ».

Pour sa part, M.Salaheddine Mezouar, Président du Rassemblement National des Indépendants, a souligné que l’enjeu à relever par les partis formant le gouvernement est de gérer l’étape actuelle, surtout à la lumière des troubles et des conflits sectaires que connait le monde, précisant que la démarche adoptée par le Maroc a eu l’effet d’une secousse dans les rangs de ses ennemis ».

Par ailleurs, M. Nabil Benabdellah, Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme, a évoqué la dimension morale dans l’exercice de l’action politique, affirmant que la politique n’est que vertus et que la phase que traverse le Maroc nécessite de rehausser le niveau des attitudes et de faire preuve des plus hauts niveaux de responsabilité,tout en plaçant la politique au service des intérêts de la nation et des citoyens.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى