Lors d’une rencontre organisée par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration en célébration de la Journée mondiale de la femmeM. Abdelâadim El Guerrouj : La réalisation de la parité entre les femmes et les hommes au sein du ministère est un élément essentiel pour le développement
M. Abdelâadim El Guerrouj , ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a souligné que la réalisation de la parité entre les femmes et les hommes dans le secteur de la fonction publique est un élément essentiel pour le développement.
Le ministre a estimé que la promotion de la situation de la femme constitue un levier essentiel pour réduire les disparités sociales et une nécessité normative et institutionnelle dans la perspective de la mise en œuvre des dispositions de la constitution de 2011, en particulier le l’article 19.
M. El Guerrouj a indiqué que le Maroc, qui a initié une dynamique législative très importante, a érigé la question de la promotion des droits des femmes en un choix national et une responsabilité collective en vue d’édifier le Maroc du progrès et de la modernité, sous la clairvoyante direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Après avoir exposé la stratégie initiée par le gouvernement dans la perspective de l’instauration de la parité dans le secteur de la fonction publique, en particulier, et dans tous les domaines, en général, laquelle stratégie inclut notamment l’adoption de la loi organique relative aux emplois publics supérieurs, le ministre a évoqué les obstacles qui entravent l'accès des femmes aux centres de décision.
Dans ce cadre, M. El Guerrouj a affirmé que depuis décembre 2012, 140 responsables ont été nommés aux emplois supérieurs, dont 16 femmes responsables, soit un taux de 11,4%, ajoutant qu’« il est vrai que ce taux pourrait paraître modeste par rapport aux compétences marocaines féminines, mais nous ne devons pas oublier que la loi organique relative aux emplois supérieurs est fondé sur le principe de la transparence et du mérite et que la réalisation par les femmes de ce taux n’est pas le résultat d’une discrimination positive, mais le résultat de leurs qualifications et compétences ».
Pour sa part, M. Lahbib Choubani, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge des relations avec le Parlement et la société civile, a rappelé le rôle joué par les femmes en général et les femmes marocaines en particulier à travers l'histoire, ainsi que les obstacles qui entravent son développement positif et efficace, à savoir notamment la propagation de l'analphabétisme, la corruption, le clientélisme et le népotisme, affirmant que la question de la femme doit être une question nationale et non seulement la cause des femmes, afin d’épargner le pays et les citoyens du sous-développement et de la corruption.
Il est à noter que cette rencontre, à laquelle ont assisté plusieurs acteurs de la fonction publique, a été marquée par des témoignages féminins apportés par Mme Fatima Baroudi, Directrice de l’Information à la Société Nationale de Radio et de la Télévision (SNRT), et Mme Nezha Bidouane, la championne olympique marocaine, ainsi que par la présentation d’exposés, tels « les femmes dans la fonction publique et la prise de décision : soutien de l'Etat de droit », « le leadership féminin dans la fonction publique », « les femmes et les gouvernements dans les pays de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) » et « les résultats de l'étude sur la position des femmes dans les centres de responsabilité au sein de la fonction publique ».