Lors d’une rencontre organisationnelle de la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales :- La nécessité de faire bloc pour défendre les intérêts de nos collectivités- L’expérience a démontré le rôle important que pourraient jouer les élus locaux dans le domaine de la diplomatie parallèle
M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a exhorté les présidents harakis des collectivités territoriales à la nécessité de faire preuve de discipline et de faire bloc en vue de défendre les intérêts de leurs collectivités et de leur organisation politique.
Dans une allocution d’orientation prononcée à l’occasion de la tenue, lundi dernier à Harhoura, d’une rencontre constituante de la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales, le Secrétaire général du parti a indiqué que l’expérience a démontré le rôle important que pourraient jouer les élus locaux dans le domaine de la diplomatie parallèle et de la défense des causes nationales, rappelant à cet égard les rencontres qui se sont tenues en Afrique du Sud et au Brésil.
Dans la même allocution, M. Laenser a énuméré les avantages qui pourraient être tirés de la création de la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales, dont les plus importants demeurent l’établissement de la communication entre les élus locaux, l’échange d’expertises en matière de gestion des affaires communales et l’organisation de rencontres de formation avec le soutien du parti en vue de mettre à niveau les dirigeants des collectivités territoriales, sachant que ces dernières constituent la première porte vers laquelle s’adresse le citoyen.
Le Secrétaire général du parti a rappelé à l’audience la nécessité de participer activement aux rencontres organisées par l’Association marocaine nationale des présidents des collectivités territoriales, qui a tenu son assemblée générale hier mardi pour élire ses nouvelles instances.
M. Laenser a souligné qu’après une mûre réflexion et des discussions au sein du Bureau politique du parti, il a été décidé de créer cette ligue, d’élire ses instances et de les activer et ce, dans la perspective de parachever cette structure stratégique par la création de ligues des conseillers communaux au niveau des collectivités territoriales du Royaume.
Cette rencontre organisationnelle a été entamé auparavant par une allocution d’ouverture prononcée par le Président du Comité préparatoire, M. Mohamed Moubdiî, qui a qualifié cette rencontre constituante de très importante, eu égard au rôle escompté de la Ligue sur le plan de l’établissement des liens de communication entre les présidents harakis des collectivités territoriales et au véritable soutien qu’elle apportera au parti au niveau des provinces.
Par ailleurs, M. Moubdiî a estimé que la décision de créer la Ligue a été dictée par la ferme conviction du rôle important que jouent les collectivités territoriales dans le domaine du développement durable.
Dans ce cadre, M. Moubdiî a ajouté « nous avons veillé à regrouper toutes les lois pertinentes en vue de leur discussion et aboutir aux meilleures formules pour procéder à un véritable lancement de la Ligue.
Pour sa part, le Président du Conseil national du Mouvement Populaire, M. Mohamed Fadili, a souligné la position importante qui échoit aux collectivités territoriales en matière d’exercice et de consécration de la démocratie, ce qui requiert qu’elles soient soutenues par l’Etat et le ministère de tutelle en particulier, pour qu’elles assument le rôle qui leur incombe.
M. Fadili a ajouté que la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales sera le trait d’union entre les présidents harakis des collectivités territoriales et les groupes parlementaires harakis en vue de coordonner les efforts et les positions, soulignant que cela exige l’organisation de la Ligue et la mise en place d’un bureau et d’instances pour assumer leurs rôles.
Après la séance d’ouverture, un débat approfondi a été ouvert au sujet du projet de statut de la Ligue qui a été couronné par son approbation, avant de passer à la phase d’élection du Bureau dirigeant de la Ligue et d’élection de ses représentants au sein l’Association marocaine nationale des présidents de collectivités territoriales.
Objectifs de la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales :
Animer et enrichir le débat et proposer des approches de développement dans le cadre des orientations et des objectifs du Mouvement Populaire ;
Consacrer les fondements de solidarité et de partenariat entre les présidents harakis des collectivités territoriales ;
Renforcer l’esprit d’initiative dans le cadre d’une approche participative avec les acteurs et consolider la politique de proximité avec les citoyens ;
Développer les compétences et les expertises de l’élu haraki sur le plan de la gestion des affaires locales, provinciales et régionales ;
Organiser des sessions de formation portant sur l’élaboration des programmes et des projets de développement ;
Etablir des jumelages et nouer des relations avec des partenaires locaux et internationaux.