الأخبار

Lors d’une rencontre de sensibilisation sur l’inscription sur les listes électoralesLe vote est un droit personnel et un devoir national qui ne peut pas être accompli sans l’inscription sur les listes électorales

Les intervenants lors d’une rencontre de sensibilisation organisée par la Mouvement Populaire, mercredi dernier au siège du Secrétariat Général du Parti à Rabat, ont affirmé que les échéances électorales du 25 novembre prochain seront organisées à la lumière d’une nouvelle constitution et de véritables réformes qui rétabliront la confiance des citoyens dans l’opération politique et électorale.

Les intervenants lors de cette réunion, qui a consacrée à la discussion de la question de l’inscription sur les listes électorales, ont précisé que nulle personne ne peut contester le fait que les prochaines élections seront meilleures que celles qui l’ont précédées, car elles seront organisées dans le cadre d’un arsenal juridique porteur de réformes majeures, partant de la nouvelle constitution, passant par la loi sur la révision des listes électorales et la loi de l’observation des élections et la loi organique relatif aux partis, et arrivant à la loi organique de la Chambre des Représentants ; toutes ces lois sont fondées sur des garanties et des mécanismes de nature à consolider l’intégrité et la transparence.

De son côté, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a mis l’accent sur l’importance de l’inscription sur les listes électorales, précisant que sans inscription sur les listes électorales on ne pourra pas exercer le droit de vote le 25 novembre prochain.

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a rappelé les défis de l’étape qui requièrent la mobilisation de tout le monde pour pouvoir les relever, en particulier ceux relatifs aux élections législatives dont nous ne en sépare que moins d’un mois et demi, évoquant à cette occasion l’évènement de la coalition de huit partis qui révèle la volonté de mener une action commune et de rehausser l’action politique au service des intérêts du pays. M. Laenser a souligné à cet effet l’ampleur de la prise de conscience par les huit partis de la lourdeur des missions qui leur incombent et de la délicatesse, de l’importance de l’étape historique que traverse le Maroc, des revendications des Marocains et de la nécessité d’œuvrer pour passer de la phase de transition démocratique à la consolidation de la démocratie et à la promotion de l’action politique, qui doit dépasser la division et la dispersion pour embrasser la consolidation et l’unification.

Dans ce sens, M. Laenser a souligné que le Mouvement Populaire est impliqué dans la rationalisation du paysage politique et a démontré ceci en 2006 quand il a pris l’initiative de fusionner avec les partis formant la famille harakie.

Pour sa part, M. Mohamed Serghini, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire, a évoqué l’importance de l’inscription sur les listes électorales, s’interrogeant sur les moyens de sensibilisation des citoyens à partir du centre (Rabat) sur l’importance de l’inscription sur les listes électorales, affirmant que le vote, qui est un droit personnel et un devoir national, ne peut pas être exercé sans l’inscription sur les listes électorales.

De son côté, M. Idriss Mroun, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire, a abordé la problématique de la falsification des listes électorales, soulignant à cet égard que la période réservée à l’opération d’inscription sur les listes électorales qui a été annoncée auparavant pourrait être modifiée. De ce fait, les personnes qui ne sont pas encore inscrites devraient procéder à leur inscription sur les listes électorales afin qu’ils puissent exercer leur devoir niveau national.

M. Mroun a également passé en revue les problèmes qui pourraient être générés à cause de l’adoption de la carte d’identité nationale lors de l’opération de vote, affirmant que nombreux sont ceux qui sont inscrits sur les listes mais qui ne disposent pas de la carte d’identité nationale, évoquant à cet égard le cas de la Province de Taounate où votent 60.000 citoyens sans qu’ils disposent de cartes d’identité nationale. M. Mroun a soutenu que l’Etat doit mettre tous les moyens à la disposition des citoyens pour qu’ils puissent disposer de la carte d’identité nationale qui leur permettra de voter.

Dans le même sens, M. Mustapha Slalou a évoqué la loi n° 11-36 relative au renouvellement des listes électorales générales et leur finalisation après leur traitement, soulignant que le facteur temps exige la révision des dates et du calendrier et affirmant que l’inscription sur les listes électorales est un travail préliminaire à la participation aux prochaines élections. M. Slalou a ajouté que sur les 13 millions de marocains inscrits sur les listes électorales, 275.000 le sont sans disposer de cartes d’identité nationale. Il a également souligné la nécessité de réexaminer les inscriptions sur les listes électorales actuelles et les étapes de renouvellement de ces listes, affirmant que la mise en place de listes électorales saines constitue la voie d’entrée vers la tenue d’élections honnêtes et démocratiques qui seraient de nature à rétablir la confiance des citoyens dans le paysage politique.

Par ailleurs, les autres interventions lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part de nombreux militants harakis et acteurs de la société civile, ont soulevé les problèmes auxquels sont confrontés les citoyens aussi bien à l’occasion du retrait que du renouvellement de la carte d’identité nationale, appelant les autorités concernées à mettre en place une modalité en vue  d’alléger cette procédure et permettre ainsi aux citoyens d’exercer un droit légitime sans avoir à s’essouffler longtemps dans les méandres des administrations concernées.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى