Lors d’une rencontre de communication massive à MohammediaM. Laenser : le congrès et les prochaines élections constituent deux étapes majeures pour que le Mouvement Populaire reconquière ses positions

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a affirmé « nousvivrons une étape importante dans les prochains jours, à savoir le 12èmeCongrès national, qui sera l’occasion de souligner les constantes de la nation marocaine et les constantes de la pensée harakie ;une étapequi réunit les composantes de Mouvement Populaire autour d’une vision cohérente avec les changementsque travers le paysage politique marocain, à travers un programme prometteur au service du citoyen et tirant sa vision d’un diagnostic réaliste de la situation économique, sociale, culturelle et environnementale ».
Cette déclaration est intervenue au cours de la rencontre de communication,organisée dimanche dernier par le Mouvement Populaire dans la province deMohammedia ; laquelle rencontre s’inscrit dans le cadredes activités partisanes visant à jeter des ponts de communication entre la direction et les différentes composantes et structures du parti, au niveau des régions, des préfectures et des provinces.
Le Secrétaire général du parti a indiqué que le Mouvement Populaire a été fondésur une idée populaire authentique, tirant ses spécificités de la personnalitémarocaine et du vécudu peuple marocain aux multiples affluents.
M. Laenser a ajouté que le Mouvement Populaire a été fondé sur plusieurs constantes, à savoir la défense de l’intégrité territoriale du Maroc, la lutte contre le parti unique et sa conviction que le pluralisme politique constitue la clé démocratique de l’Etat des institutions,la défense du monde rural en tant que base arrière pour les villes et pierre angulaire de la structure de l’Etat, la défense de la langue amazighe en tant qu’héritage historique de tous les Marocains et partie de l’identité marocaine et la promotion de la régionalisationcomme voie de développement.
Le Secrétaire général du parti a souligné que la défense par le Mouvement Populaire de ces constantes ancrées dans le dogme politique des militanteset militants harakis n’est en fait que la défense des intérêts suprêmes du pays sous la Clairvoyante Direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
M. Laenser a indiqué que l’exception marocaine a été appréciée positivementsur les plans arabe, africainet internationale et ce, en raison du processusde transition démocratique qui se consolidejour après jour à travers le renforcement des institutions et la consécration des droits de l’Homme dans les différentes régions du Maroc.
Par ailleurs, M. Laensera salué toutes les initiatives menées par Sa Majesté le Roi et visant à rehausser le niveau du développement durable à travers le lancement denombreux projets structurantpar le biais du mécanisme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et les autres institutions qui œuvrent selon une vision de convergence avec les actions initiées par les organisations locales, régionales et gouvernementales en faveur d’un Maroc plus équitable socialement,luttant ainsi contre toutes les formes d’exclusion, de marginalisation et de pauvreté dans les mondes rural et urbain.
Le Secrétaire général du parti a souligné que le Mouvement Populaire a défendu la régionalisation comme option stratégique qui pourrait générer une dynamique agissante auservice dela réalisation d’un développement intégré, soulignant que cette vocation a été consolidée à travers la nouvelle constitution qui expressément stipulé la régionalisation avancée en accordant à la Régionde nombreuses attributions et les ressources financières et humaines nécessaires pour qu’elle puisse assumer pleinement ses missions et ce, selon une vision harmonieuse avec les collectivités territoriales la composant et de manière solidaire avec les autres régionsà travers les groupements decommunes et de régions.
M. Laenser a souligné, à cet égard, que les prochaines élections requièrent du Mouvement Populaire de présenter des compétences et des cadres capables d’assumer la responsabilité communale et régionale, qui viendront renforcer la position du Mouvement Populaire grâce à leurvaleur ajoutée qualitative en matière d’élaboration et de déploiement de la politique de proximité prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ainsi qu’à travers lamise en évidence de leurs compétences dans le domaine de la bonne gouvernance et de la gestion de l’administration locale et de ladéfense de ses intérêts.
D’autre part, le Secrétaire général du parti a estimé que le prochaine congrès national constitue l’occasion pour le Mouvement Populaire de reconquérirses positions et confirmer sa place de choix dans le paysagepolitique, à travers l’organisation de ses structures sur les plans national, régional et local et ce, conformément à des normes démocratiquesen vertu desquelles sont respectésles militantes et les militants capables de porter le flambeau du militantisme haraki.
Pour sa part, M. Saïd Tadlaoui, coordinateur provincial du Mouvement Populaire dans la Province de Mohammedia, a considéré que cette rencontre de communication, autant elle revêt une valeur politique indéniable, autant elle représente un pont de communication, de coordination et de concertation entre les différentes composantes du Mouvement Populaire s’agissant de deux échéances principales : la première n’est autre que le 12ème congrès national du partidont nous espérons le succès, alors que la seconde est représentée par les élections communales et régionales auxquelles tous les militants et militantes harakis devraient se préparer.
M. Tadlaoui a ajouté que d’éventuelles rencontres rassembleraient les ministres du Mouvement Populaire avec les habitants deMohammedia en vued’examinerles nombreuses questions environnementales, sociales, culturelles et économiques qui préoccupent la population locale, en particulier les localités d’AïnHarrouda, Chellalat, Sidi Moussa Al-Majdoub, Sidi Moussa Ben Ali etB’niKhlef. Il a précisé à cet égard que la province de Mohammedia enregistre l’arrêt de nombreux projets liés à la vie quotidienne des citoyens, tels les maisons des jeunes et les maisons de la culture.
En ce qui concerne les bidonvilles de la localité d’AïnHarrouda, M. Tadlaoui a indiqué qu’une coordination est établie au niveau local en vue de présenter plusieurs suggestions, telles la distribution de lots de terrainsaux bénéficiaires au niveau de la localité de Zénata.
Pour sa part, Mme Halima Assali, membre du Bureau politique, a affirmé à cette occasion « je suis très heureuse de ma participation avec vous dans cette rencontre de communication qui se distingue par la forte présence des femmes, ce qui apporte la preuve de l’interaction positivedes femmes avec le changement et la réforme prônés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, visant à réaliser l’égalité entre les deux sexes, promouvoir la discrimination positive, assurer l’égalité des chances et concrétiserl’approche genre en faveur d’une parité et d’une équité en vertu de la loi et de la nouvelle constitution ». Elle a appelé les femmes à affirmer leur présence dans la vie sociale, culturelle et politique ».
De son côté, M. Mohamed Ouzzine, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a souligné que la présence de la femme est indispensable, indiquant qu’il est de notre devoir de défendre la femme et de défendre valeur et sa dignité sociales et humanitaires. Il a précisé qu’en vertu de la loi, les femmes méritent, autant que les hommes, d’accéder aux postes de responsabilité.
M. Ouzzine a indiqué que le Mouvement Populaire continuera à défendre sa pensée populaire, le monde rural, la langue amazighe, le pluralisme politique et la régionalisation, soulignant que les partis qui viennent de scander de tels slogans auront reconnus ainsi la victoire de la pensée harakiequi a été la première à prôner ses questions durant une phase politique très difficile.
M. Ouzzine a souligné que l’état des infrastructuressportives de la ville de Mohammedia n’est pas rassurant, indiquant que le ministère de la Jeunesse et des Sports œuvre, en collaboration avec les autorités locales et M. Saïd Tadlaoui, à l’activation et à la mise en œuvre des conventionsen vue de la mise en place d’une plateforme socio-sportive répondant aux aspirations de la population, évoquant à cet égard la problématique du foncier.
Pour sa part, M. Mohammed Fadili, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a affirmé « notre rencontre aujourd’hui et la présence massive des femmes, des hommes et des jeunes confirment que la ville de Mohammedia constitue un fief harakiepar excellence ».
M. Fadili a ajouté que ces rencontres de communication s’inscrivent dans le cadre des préparatifsdu 12ème congrès national du parti et de la bonne préparation des prochaines élections, appelant les militantes et militants harakis au niveau de la ville de Mohammedia à préserver leur attachement à leurs liens politiques harakispour que le Mouvement Populaire demeure parmiles partis politiques pionniers.
Pour sa part,M. AbdelâadimEl Guerrouj, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a estimé que le Maroc se développe de jour en jour, grâce aux Hautes Initiatives Royales visant à réaliser un niveau élevé de développement durable en partenariat avec les différents acteurs dans les domainespolitique, social, économique, culturel et environnemental.
Il a indiqué à cet égard que la ville de Mohammedia est parmi les villes qui ont joui de la Haute Sollicitude Royaleà travers le lancement de nombreux projets structurants, notamment au niveau du renforcement des infrastructures à caractère économique, social, culturel et environnemental.
M. El Guerrouj a rappelé que la ville de Mohammedia a enregistré, durant le mois de mai dernier,une visite royale qui a été couronnée par la signature de trois contrats d’exécution pour la période 2014-2020portant sur l’amélioration de la compétitivitélogistique en vue de fluidifier le traficdes matériaux de construction, l’exportation, l’importation et la distribution domestique, d’un contrat d’exécution pour la période 2014-2020 portant sur ledéveloppement des compétences dans les métiers de la logistique, d’une convention-cadre pour la mobilisation de l’assiette foncière nécessaire audéveloppementdu réseau national des zones logistiques multifonctionnelles, d’une convention entre l’Etat et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) relative à l’organisation et au fonctionnement de l’Observatoire marocain de la compétitivitélogistique et d’uneconvention de partenariat pour l’aménagement de la connexionroutièrenord reliant le port de de Casablanca à la zonelogistique Zénata.
D’autre part, M. El Guerrouj a souligné que le Mouvement Populaire est un parti national, harmonieux, fort avec toutes ses composantes et structures et qu’il a une forte présence politique.