الأخبار

Lors d’une rencontre de communication du Mouvement Populaire à SéfrouM. Laenser: le succès du processus électoral est tributaire de l’inscription sur les listes électorales

Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a estimé, vendredi dernier à Séfrou, qu’il faudrait veiller à garantir la réussite des prochaines échéances électorales qui constituent une étape essentielle dans la construction du processus démocratique au Maroc.

Intervenant lors d’une rencontre de communication,organisée par le Mouvement Populaire avec les militantes et les militants du parti sus le thème « poursuite de la mobilisation en vue de garantir la réussite du processus des prochaines échéances électorales », M. Laenser a exhorté les militantes et militants harakis à s’inscrire sur les listes électorales et à encourager les citoyens à adhérer à cette opération avant la clôture des portes de l’inscription le 19 février courant, affirmant que la réussite des prochaines élections est tributaire de l’inscription sur les listes électorales.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné que le succès des prochaines élections exige un travail sérieux et urgent sur le plan de la réforme du régime électoral, de manière à garantir une gestion intègre et transparente des élections.

Le Secrétaire Général du parti a indiqué que les prochaines élections revêtent un caractère particulier eu égard au contexte politique dans lequel elles interviennent, en particulier à la lumière de la constitution de 2011 et à la lumière d’une régionalisation avancée et d’un nouveau découpage territorial.

Faisant rappeler aux militantes et militants harakis les acquis cumulés par le Maroc dans le domaine de la gestion des affaires publiques locales, M. Laenser a affirmé que le Maroc a accompli, depuis le premier découpage communal en 1959, de grands progrès en matière d’organisation territoriale basée sur la décentralisation de la gestion, l’octroi d’une autonomie aux unités territoriales et l’institution du système de l’unité de la ville, et faire bénéficier ainsiles collectivités locales de davantage d’autonomie pour qu’elles constituent des locomotives pour le développement régional et un moteur de l’économie locale.

D’autre part, le Secrétaire général du Mouvement Populaire a évoqué l’importance de la position qu’occupe la Province de Séfrou dans le développement de niveau de la Région de Fès-Boulemane, affirmant que la réalisation du développement et la modernisation de la région demeure tributaire de l’implication des citoyens dans la gestion des affaires locales. M. Laenser a également mis en exergue la portée historique et émotionnelle que revêt la Province de Séfrou pour le Mouvement Populaire, affirmant que la Province de Séfrou constitue l’un des bastions des militantes et militants harakis à travers les temps et qu’elle a donné naissance à l’un des membres du mouvement national et fondateurs du Mouvement Populaire, feu Al-Hassan Al-Youssi, puis à son fils, Moha Al-Youssiqui a poursuivi le parcours de son père sur la voie du militantisme.

Laenser a également souligné que le Mouvement Populaire a rompu définitivement avec les manifestation de la « rente », du « clientélisme » et du « favoritisme » en coupant la route face à ceux qui ont fait du nom du parti un objet de marchandage.

En ce qui concerne le sort de la Jeunesse Harakie, M. Laenser a souligné que la validité de cette organisation est arrivée à terme depuis la fin de 2012, déclarant à cet égard « la Jeunesse Harakie enregistre une récession, et bientôt nous mettrons les bases d’une nouvelle organisation qui part de la région, à travers laquelle nous formerons une fédération de jeunes ».


 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى