الأخبار

Lors d’une rencontre avec les membres du gouvernement parallèle des jeunesM. Laenser : nous essayons de concilier entre un aménagement territorialanticipatif et la satisfaction des besoins actuels et futurs des citoyennes et des citoyens

M. Mohand Laenser, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, a tenu récemment à Rabat une rencontre avec les membres du gouvernement parallèle des jeunes et ce, dans le cadre de la consécration de la démarche de concertation et de dialogue et de l’encouragement des jeunes à l’engagement civique à travers le suivi et l’évaluation des politiques publiques, conformément aux rôles reconnus à la société civile et à la jeunesse par la Constitution.

Un communiqué du ministère a indiqué que M. Laenser a souligné, lors de cette rencontre, l’intérêt pour la jeunesse de prendre connaissance du rôle important que revêt le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire national au sein de la nouvelle formation gouvernementale, dans le sens où lui a été consacré un ministère spécial et indépendant, ce qui démontre l’importance stratégique et vitale que revêt ce secteur s’agissant de réunir les conditions favorables à l’encadrement du territoire et à la conciliation entre la nécessité d’un aménagement territorial anticipatif, cohérent et durable et la satisfaction des exigences et des besoins actuels et futurs des citoyennes et des citoyens.

A cette occasion,la ministre assurant le suivi de ce secteur au sein du gouvernement parallèle des jeunes a présenté le rapport sectoriel préparé ledit gouvernement. Elle a également présenté une série de propositions et d’alternatives qui concernent le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire national.

Pour leur part, les membres du gouvernement parallèle des jeunes ont exprimé leurs remerciements à M. Laenser pour les avoir accueilli dans cette séance de dialogue qui leur a offert l’opportunité d’exprimer leurs suggestions qui concernent le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire national. En effet, cette rencontre a été marquée par une discussion exhaustive ayant porté sur l’évaluation des politiques publiques dans un esprit de responsabilité et d’engagement et dans le cadre de la confiance et du respect mutuels, selon la même source.

Le gouvernement parallèle des jeunes constitue une initiative civile quivise à assurer le suivi des politiques publiques en vue de contribuer à l’accompagnement de ces politiques et mener des plaidoyers afin d’assurer que les politiques publiques intègrentla jeunesse marocaine. Dans ce cadre, les jeunes se chargent du suivides programmes dugouvernement,en vue d’activer les dimensions dela responsabilité et de la participation à la prise des décisions chez les jeunes et d’évaluer les politiques publiques pour consacrer les valeurs de la citoyenneté dans les domaines politiques, sociaux et économiques.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى