الأخبار

Lors d’une journée d’étude consacrée à la discussion du thème “Un système fiscal citoyen : équité et développement territorial” :L’accent a été mis sur la nécessité de mettre en place un système fiscal prenant en compte la spécificité de chaque région

Ouheli : Les incitations fiscales sont un facteur important pour attirer les investissements et un mécanisme d’orientation de l’économie

Saliha Boujraf:

Des experts dans le domaine de la fiscalité, réunis mercredi dernier au siège du Secrétariat général du Mouvement Populaire à Rabat, ont relevé le rôle majeur du système fiscal en matière d’attraction des investissements, soulignant que ce système constitue un pilier fondamental du nouveau modèle de développement.

Les intervenants lors de cette journée d’étude, organisée par le Forum Universitaire Haraki (Pôle Economie et développement durable) sur le thème “Un système fiscal citoyen : équité et développement territorial”, ont précisé que la pression fiscale est l’un des facteurs qui entravent la croissance des investissements économiques, ce qui entraîne la hausse du taux de chômage et d’autres facteurs sociaux, économiques et financiers négatifs, qui affectent à leur tour de manière négative le système fiscal.

De son côté, M. Hamou Ouheli, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et président du Forum, a rappelé le contexte général dans lequel se déroule la discussion du thème de la politique fiscale au Maroc, affirmant à cet égard « dans cette conjoncture particulière, nous avons décidé d’organiser cette journée d’études alors que nous sommes à la veille de l’organisation d’assises nationales sur la réforme fiscale devant se tenir au début du mois de mai prochain. Nous avons donc décidé de discuter cette thématique afin de soumettre à notre parti les propositions et recommandations qui seront issues de cette journée d’étude ».

Ouheli a considéré que les incitations fiscales constituent un facteur important pour attirer les investissements au Maroc et un mécanisme d’orientation de l’économie en général, ajoutant que le système fiscal est un pilier fondamental pour la construction du nouveau modèle de développement prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, M. Mohamed Rafiq, coordinateur du Pôle Economie et développement durable relevant du Forum Universitaire Haraki, a souligné que le choix du thème de cette journée d’étude a été dicté par les Hautes Orientations Royales, indiquant que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un contexte national marqué par la discussion approfondie de l’avenir du modèle de développement national et régional et la conjoncture internationale qui met l’accent sur le  respect des règles de la conformité fiscale.

Par ailleurs, les autres interventions ont mis l’accent sur la nécessité d’instituer un système fiscal qui assure la justice et l’équité fiscales, soulignant que les véritables enjeux du système fiscal résident dans la mise en place d’un système fiscal qui prend en considération la spécificité de chaque région.

D’autre part, les experts ont relevé le faible niveau d’engagement fiscal chez les citoyens, soulignant la nécessité de sensibiliser et de renforcer la prise de conscience de cet engagement fiscal par le biais de l’éducation, en vue de la développer, voire d’en faire un devoir national, eu égard à son rôle dans le développement économique et la cohésion sociale.

Il convient de noter que le programme de cette journée d’étude, qui a été animée par M. Salah Bouhdadi, s’est articulé autour de plusieurs interventions qui ont débattu des thèmes “Une justice fiscale pour un développement durable” de M. Driss Falaki (Professeur universitaire), “L’efficience du recouvrement des impôts : analyse et recommandation” duDr. Rachid Hasnaoui (expert-comptable) et”La politique fiscale et l’appui sectoriel pour un développement social ” du Dr. ElMehdi Fakir (expert-comptable), ainsi que par la présentation de témoignages et l’émission de plusieurs recommandations.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى