Lors d’un forum d’encadrement organisé à Afourarpar le Mouvement Populaire et le Fonds de soutien pour l’encouragement de la représentation des femmes- Appel à la mise en place de mécanismes visant à inciter les femmes à s’engager dans le paysage politique- La revendication d’accélérer l’adoption des lois organiquesrelatives à l’Instance de la parité

Les participants et participantes à une rencontre organisée par le Mouvement Populaire ont été unanimes à souligner la nécessité de sensibiliser les femmes harakis pour s’engager dans le prochain processus électoral. Ils ont également mis l’accent sur la nécessité d’activer les lois organiques relatives à l’Instance de la parité afin de mettre en place tous les mécanismes qui vont inciter les femmes à participer politiquement.
Les intervenants lors de ce forum d’encadrement, organisé par le Mouvement Populaire et le Fonds de soutien pour l’encouragement de la représentation des femmes, dimanche dernier à Afourar,ont appelé à la concrétisation des dispositions des lois électorales au niveau de la pratique pour assurer une forte participation des femmes dans les échéances électorales et leur intégration efficace dans les conseils communaux, provinciaux et régionaux.
M.Moubdiî salue hautement la politique éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Mohamed Moubdiî, membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire et Président du Conseil municipal de FkihBen Salah, a affirmé que ce forum de formation et d’encadrement,qui se tient dans la région de Tadla-Azilal au profit des femmes harakies, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Mouvement Populaire et le Fonds de soutien pour l’encouragement de la représentation des femmes, dans le but de mettre en place des mécanismes visant à inciter les femmes à adhérer à l’opération politique en vue d’assurer la réussite des prochaines échéances électorales.
Dans ce cadre, M.Moubdiî a salué hautement la politique éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a épargné le Maroc, à travers plusieurs chantiers de réforme politiques et constitutionnels, les répercussions du Printemps arabe qui ont dévasté la sécurité et la stabilité de nombreux pays, alors que le Maroc jouit, grâce à Dieu, de la stabilité et de la paix et constitue désormais un modèle à suivre au niveau international.
Moubdiî a également passé en revue, à cette occasion, des épopées de l’histoire du parti du Mouvement Populaire, évoquant à cet égard les principales étapes de militantisme.
Moubdiî a rappelé que le Mouvement Populaire a été l’un des anciens partis qui ont milité pour l’indépendance du Maroc et l’un des partis pionniers à contribuer à l’édification des institutions de l’Etat et à la gestion des affaires publiques.
Par ailleurs, M. Moubdiî a mis en exergue les réalisations accomplies au profit des femmes sous le gouvernement actuel, à savoir le soutien apporté aux veuves, ainsi que les acquis inclus dans les nouvelles lois électorales.
Moubdiî a également souligné le succès de l’expérience harakie sur le plan de la gestion des affaires locales au niveau des municipalités de Fkih Ben Salah et Beni Mellal, qui ont enregistré un développement dans tous les domaines, appelant les femmes harakies à se mobiliser davantage pour relever le défi des prochaine sélections.
MmeLamrabat : Appel des femmes harakies à participer aux prochaines élections
Pour sa part, MmeKhadija Oum-Bachaïr Lamrabta, présidente de l’Association des Femmes Harakies, a appelé les participantes à ce forum de formation à participer aux prochaines échéances électorales au niveau de toutes les collectivités territoriales (conseils communaux, provinciaux et régionaux)afin de continuer à soutenir l’expérience du Mouvement Populaire dans le domaine de la gestion des affaires locales.
MmeLamrabat a souligné que les participantes à ce forum de formation sont capables de relever le défi, exhortant les femmes harakies à participer effectivement en vue de prendre les rênes des collectivités territoriales et accéder ainsi aux postes de présidentes des conseils communaux, provinciaux et régionaux, au lieu de se satisfaire uniquement de voter et de meubler le paysage politique local.
D’autre part, MmeLamrabat a soulevé certains obstacles qui entravent l’intégration efficace des femmes dans l’opération politique,indiquant que des raisons psychologiques et parfois juridiques sont à l’origine de ces obstacles, et soulignant que les femmes sont appelées à plaider pour décrocher davantage de droits, autant qu’elles devraient profiter des opportunités offertes actuellement pour s’imposer lors des prochaines échéances électorales.