الأخبار

Lors d’un colloque organisé par le Mouvement Populaire sur le thème « les régimes de retraite, entre l’obligation de la pérennisation et les perspectives de la réforme paramétrique et structurelle » :M. Mohand Laenser : La réforme des régimes de retraite au Maroc est devenue une nécessité impérieusequi ne peut plus être reportée

Les participants à un colloque organisé par le parti du MouvementPopulaire, vendredi dernierà Rabat, ont souligné que la réforme des régimes de retraite au Maroc est devenue une nécessité impérieuse qui ne peut plus être reportée ou retardée.

Les intervenants lors de ce colloque,qui a débattu du thème« les régimes de retraite, entre l’obligation de la pérennisation et les perspectives de la réforme paramétrique et structurelle », ont affirmé que la réforme des régimes de retraite au Maroc nécessite une sorte de consensus, loin dessurenchères pour parvenir à des solutions à même de sauver les régimes de retraite de toute éventualité de faillite, soulignant que la réforme doit être menée conformément à une approche globale basée sur l’implication de toutes les parties prenantes, notamment les partenaires sociaux.

Pour sa part, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a affirmé que la réforme des régimes de retraite s’inscritdans le cadre du programme gouvernemental et des chantiers de réforme initiés.

Après avoir exposé la position du parti du Mouvement Populaire de certains dossiers qui revêtent un caractère d'urgence, tels la réforme du système de compensation et du système fiscal,M. Laenser a précisé que les déséquilibres qu’enregistrent les caisses de retraitemenacent désormaisleur pérennité et augurent de répercussions négatives sur les équilibres sociaux, évoquant à cet égard le gap relevé entre les dépenses et les ressources des régimes de retraite, qui se creuse davantage.

M. Laenser a souligné que cette situation si elle persisterisque de générer untaux déficit qui atteindra 7,4 % du PIB en 2050, contre un taux de déficit de 0,23 % en 2009, outre l'aggravation de la situation descaisses de retraite, évoquant à titre d’illustration le déficit de la Caisse Marocaine de Retraiteestimé à 517 milliards de dirhams, ce qui menace de l’épuisement de ses réserves financièresen2019 de manière définitive.

M. Laenser a indiqué que le déficit du Régime Collectif des Allocations de Retraites (RCAR) est estimé à 112 milliards de dirhams, ce qui générerades problèmes à cette caisse à partir du début de l’année 2021.

Par ailleurs,M. Laenser a indiqué que le taux de couverture des dépenses par les recettes de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ne dépasse pas 4 %, ce qui menace cette caisse de faillite en 2037.

M. Laenser a souligné que la réforme des régimes de retraite devrait être menée à travers l’adoptiond’une approche participative et l’approfondissementdu dialogue entre les parties prenantes.

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a mis l’accent, par ailleurs, surla nécessité de la concertation des efforts de toutes lesparties prenantes afin de réaliser une véritable réforme, soulignant l'importance de la mise en place d’un dispositifde réforme selon une approche globale de la protection sociale.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى