Lors d’un atelier de formation sur la gestion de la campagne électorale, organisé au profit des cadres du Mouvement PopulaireMobilisation globale pour gagner les paris des prochaines élections
Intervenant lors d’un atelier de formation sur la gestion de la campagne électorale, organisé au bénéfice des membres du Mouvement Populaire au niveau des sections régionales, Mme Jane Hartigue, Directrice résidente du National Democratic Institute (NDI)américain, a affirmé que cet atelier de formation vise principalement à valoriser le travail accompli par le Mouvement Populaire en matière de formulation des programmes des campagnes électorales, d’autant plus que le Maroc est à la veille de l’organisation d’élections durant le mois de septembre prochain.
D’autre part, M. Mohamed Radi, directeur du siège central du Mouvement Populaire et coordinateur du programme de cette session, a souligné que les participants à cette session ont été sélectionnés parle parti,que la majorité d’entre eux sont des cadres qui disposent d’un capital de militantisme au sein du parti et qu’ils seront capables immédiatement après l’achèvement de cette session de formation d’exercer comme des formateurs.
M. Radi a ajouté que l’amélioration de la qualité de cette session de formation contribuera à l’activation du même programme de formation au niveau de plusieurs régions, indiquant que les participants à cet atelier de formation se comptent parmi les membres du Conseil national et du Bureau politique, ainsi que les représentants du parti au niveau des bureaux régionaux ou locaux.
Pour sa part, M. Mohamed Serghini, membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, a souligné que l’organisation,en ce moment précis, de cette session de formation s’inscrit dans le contexte des préparatifs aux prochaines échéances électorales et de l’activation des dispositions de la nouvelle constitution, d’une manière qui a changé les priorités des électeurs, notamment après l’expansion du ressort territorial des régions.
M. Serghini a ajouté que les conseils, en général, et la Chambre des conseillers,en particulier,ont besoin de représentants dotés d’une formation et d’une maîtrise des lois en vigueur, telles celle relative à la régionalisation élargie,en vue d’élaborer des plans de développement et d’accompagner les nouvelles réformes constitutionnelles.
De son côté, M. Mohamed Ouzzine, membre du Bureau politique du parti, a salué les efforts déployés par l’équipe de communication au National Democratic Institute(NDI) pour renforcer les capacités partisanes du Mouvement Populaire, appelant tout le monde à contribuer à la réussite des activités de cette session de formation et ce, en conformité avec les directives du parti et les spécificités du Maroc.
Par ailleurs, M. Ouzzzine a estimé qu’il n’y a pas de recette efficace à cent pour cent afin de soutenir les capacités électorales et organisationnelles du parti, mais il faudrait s’inspirer des expériences et des études d NDI, de les comprendre, pour les adapter ensuite à notre réalité et pour qu’elles soient cohérentes avec les mentalités et les attitudes marocaines.