الأخبار

Lors d’un atelier de formation des militantes et des militants du Mouvement Populaire

Le parti du Mouvement Populaire a organisé, en coopération avec le National Democratic Institute (NDI), les 7, 8 et 9 mars courant à Rabat, un atelier de formation au profit des militantes et des militants harakis dans toutes les régions du Royaume.

Cet atelier, organisé sous le thème « l’engagement citoyen… par et en faveur des partis » et encadré par Mme Marie Yves Bilodeau, Directrice résidante du NDI en Mauritanie et également conseillère politique, a ciblé en particulier des représentants du parti au niveau des régions, des responsables de la section féminine au niveau des provinces et certaines militantes dans les sections de la jeunesse et des femmes.

A cette occasion, M. Ahmed Siba, directeur du siège du Secrétariat général du parti, a affirmé que cette activité que le Mouvement Populaire a l’habitude d’organiser en coopération avec le NDI ambitionne de consacrer l’ouverture des militantes et militants harakis, à travers l’encadrement et la sensibilisation des citoyens au sujet de l’importance de l’exercice de l’action politique.

M. Siba a ajouté «  il n’est pas suffisant d’appartenir à une formation politique définie pour dire que nous exerçons l’action politique, mais l’exercice de l’action politique requiert de nous d’être proche des citoyens, d’être à leur écoute, de les encadrer et de les intéresser à l’action partisane ».

Après avoir rappelé le parcours historique du Mouvement Populaire qui remonte à plus d’un demi- siècle, M. Siba a affirmé que le parti du Mouvement Populaire, qui représente le berceau des libertés publiques et du pluralisme politique depuis l’aube de l’indépendance, milite en faveur d’un Maroc démocratique et de développement et qui est indéfectiblement attaché aux constantes et aux valeurs sacrées de la nation, a été convaincu tout au long de son parcours de la nécessité de réhabiliter la langue et la culture amazighe comme composantes essentielles de l’identité marocaine authentique et harmonieuse dans son unité et sa diversité et demeure foncièrement convaincu de l’Etat des institutions, du droit et de la loi, encadré par la Constitution en tant que loi suprême définissant les droits et les devoirs.

M. Siba a poursuivi en affirmant que le Mouvement Populaire œuvre à l’édification d’une société qui honore tous ses membres et assure le développement équilibré escompté sur les plans  régional, social et territorial et ce, dans une quête continuelle de la mise à niveau et du développement des zones rurales et des zones montagneuses, ainsi que des zones urbaines, en particulier après l’élargissement de la sphère de ses militantes et militants.

M. Siba a souligné que les attentes du Secrétariat Général de cet atelier sont grandes, mais la plus importante réside dans l’encadrement et la sensibilisation des participantes et participants sur l’importance de l’action politique locale, provinciale et régionales, d’autant que le parti œuvre à la mise à niveau et à la création de ses sections à travers les provinces et régions du Royaume, soulignant que l’objectif naturel recherché par toute formation politique consiste à décrocher des positions avancées dans les différentes échéances électorales. M. Siba a précisé toutefois  que ce la « ne devrait pas nous faire oublier notre engagement et notre responsabilité à l’égard des citoyens s’agissant de relayer leurs problèmes, voire d’essayer de leur trouver des solutions appropriées ».

Pour sa part, Mme Khadija Lamrabat Oum Bachaïr, présidente de l’Association des Femmes Harakies, a affirmé que la première action qu’elle a entreprise avec son équipe, quand elle a été élue janvier dernier à la tête de la section féminine harakie, a été de visiter le National Democratic Institute (NDI), indiquant qu’elle a examiné avec les responsables du NDI des moyens d’instituer une coopération entre les deux parties et l’organisation de cet atelier a été l’un des thèmes qui ont été proposés dans ce cadre.

La présidente de l’Association des Femmes Harakies a ajouté « aujourd’hui, en tant que femmes, nous nourrissons de nombreuses aspirations et attentes, mais nous souhaitons également que notre cadre soit fort et proactif, interagisse avec tous les composantes harakies et concilie, d’une part, entre l’action politique et ce qu’elle exige en termes de responsabilité et d’encadrement et de formation des bases féminines harakies en vue de les préparer à représenter le Mouvement Populaire dans les institutions élues, et d’autre, et l’action associative avec ses différentes orientations et vocations ».

Mme Lamraat a souligné que l’une des principales préoccupations de l’Association des Femmes Harakies consiste à encadrer les femmes dans le domaine politique et à en faire une force active dans la société marocaine afin de leur permettre de contribuer aux réformes majeures que connait le Maroc.

Pour sa part, M. Aziz Dermoumi, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie, a souligné l’importance de la formation pour les militantes et les militants du parti, affirmant que le succès de tout parti est tributaire de ses bases qui sont présentés à travers toutes les régions du Royaume et à qui incombe la responsabilité de parachever les structures du parti et de les activer dans toutes les provinces et régions et ce, en vue d’élargir la base du parti grâce à l’attraction des différentes composantes de la société et la facilitation de leur intégration, tout en mettant en place un programme d’action spécifique et permanent en cohérence avec les exigences de l’environnement, tout en favorisant la communication entre les participants issus des différentes provinces et régions et permettant de bénéficier de leurs expériences.

Il convient de noter que le programme de l’atelier, qui a duré trois journées, s’est articulé principalement durant ​​la première journée sur les initiatives entreprises au niveau local pour se rapprocher des citoyens et les conditions de ce rapprochement et les services logistiques, a porté durant la deuxième journée sur la façon de tirer profit du temps et des ressources et l’élaboration de stratégies et l’organisation des activités de proximité, alors que la troisième journée a porté sur l’élaboration des plans d’action régionaux.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى