Lors du Congrès provincial de l’Association des Femmes Harakies à AgadirM. Laenser souligne la nécessité de faire prévaloir le consensus et de s’ouvrir sur les femmes et les jeunes en tant que force de propositions au sein des structures du parti
Mohand Laenser, Secrétaire Général du parti du Mouvement Populaire, a appelé, dimanche dernier à Agadir, lors du Congrès provincial de l’Association des Femmes Harakies, tenu sous le thème « la participation de la femme dans l’action partisane :réalité et perspectives », à la mobilisation en vue de relever les défis de la prochaine phase.
Laenser a affirmé dans ce sens qu’« il est vrai que les prochaines échéances électorales constituent un défi pour nous tous, d’autant plus que nous aspirons à réaliser des résultats qui soient à la hauteur de l’histoire et de la lutte du parti du Mouvement Populaire. Et de ce fait, nous sommes tenus, avant de parvenir à ces échéances, de les préparer à travers le renouvellement des structures et des dirigeants qui devraient consacrer les choix et les valeurs du Mouvement Populaire et les choix du Maroc profond depuis l’aube de l’indépendance, fondés sur le pluralisme, la tolérance et la justice, et qui ont rendu le Maroc inébranlable devant les différents défis et consacréle projet sociétal marocain moderniste ».
Par ailleurs, M. Laenser a mis l’accent sur la nécessité de faire prévaloir le consensus,de s’ouvrir sur les femmes et les jeunes comme force de proposition et d’instaurer la démocratie interne au sein des structures du parti, soulignant le rôle des femmes et des jeunes dans la participation politique ; laquelle participation ne devrait pas être soumise à des considérations conjoncturelles, mais nécessite présentation de programmes clairs et réalisables.
Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire et exhorté les jeunes harakis à s’engager dans l’action politique comme véritable étape pour gagner l’expérience partisane sur le terrain, affirmant à cet égard en s’adressant aux jeunes harakis que « l’avenir du nouveau Maroc est aux mains des jeunes ambitieux et avides de changement, sans oublier que vous êtes à la veille de la tenue du congrès de la Jeunesse Harakie et ce que cela nécessite en terme de mobilisation pour que vous soyez à la hauteur de l’événement ».
De son côté, M. Mohamed Fadili, Président du Conseil national du parti du Mouvement Populaire, a abordé la situation des femmes et des jeunes au sein du parti, indiquant que le Mouvement Populaire encourage les femmes harakies en particulier à s’engager dans la compétition politique au sein de toutes les institutions représentatives.
Pour sa part, Mme Khadija Oum Al-Bachaïr Lamrabat, Présidente de l’Association des Femmes Harakies, a appelé les femmes harakies à s’engager nécessairement et de manière sérieuse dans l’action politique, affirmant que cet engagement constitue la voie qui leur ouvre de larges perspectives pour soumettre leurs idées et défendre leurs droits.
MmeLamrabat a rappelé que le parti du Mouvement Populaire veille comme d’habitude à ce que la femme soit qualifié et que tout le monde œuvre à renforcer la prise de conscience de son nécessaire engagement dans l’action politique et l’action partisane, qui représente la voie principale pour sensibiliser les différents segments de la société et la voie salutaire pour la femme pour qu’elle occupe toutes les postes de direction, aussi bien au sein des structures du parti qu’au sein des institutions élues dans le pays. Elle a exprimé l’espoir que la prochaine phase soit transitoire et que la volonté des femmes et des hommes soit guidée par le souci de surmonter les entraves précédentes à travers l’implication sérieuse et à la sensibilisation sur l’égalité effective dans tous les domaines et à tous les niveaux.
Après avoir salué le travail soutenu accompli par les femmes harakies là où elles se trouvent, lequel travail a abouti à la création de plusieurs sections de l’Association à travers toutes les régions du Royaume dans l’objectif de servir le parti dans sa bataille visant la consécration de la démocratie, de l’égalité et du respect des droits de l’Homme, MmeLamrabat a souligné que l’Association des Femmes Harakies aura un rôle agissant dans la mobilisation organisationnelle en vue de faire bénéficier les femmes en général de leurs droits, grâce à leur participation, à leur sensibilisation et à leur contribution dans la lutte visant à changer certains aspects de la misère et de la privation qu’endurent les femmes du Maroc, en particulier dans le monde rural.
MmeLamrabat a salué les efforts déployés par les militantes harakies à travers toutes les régions du Royaume, soulignant la solidarité du parti du Mouvement Populaire avec les luttes menées par ces militantes dans tous les domaineset affirmant que le parti du Mouvement Populaire, qui constitue une école pour toutes les générations, a pour objectif d’édifier un Maroc qui appartient à tous les Marocains.
La Président de l’Association des Femmes Harakies a également rappelé les rôles avant-gardistes joués par le parti du Mouvement Populaire, qui fait des principes,des constantes et des composantes de l’identité nationale une force d’impulsion vers le progrès et le développement, indiquant que la femme harakie n’a pas séparé sa situation de la situation générale du pays. Elle a souligné que les femmes devraient jouir de leurs droits de manière amplement méritée, eu égard au fait que la femme se trouve généralement au cœur du processus de développement national en tant de force agissante, créative et de proposition et en tant que bras actifs au sein de la famille, dans les champs, l’usine et les différents secteurs public et privé, ainsi que dans tous les domaines contribuant au développement économique.
MmeLamrabat a exhorté les femmes marocaines,en général,et les femmes harakies, en particulier, à la nécessité de se préparer pour relever les défis à venir, en particulier ceux liés aux prochaines échéances électorales, affirmant à cet égard « il est temps que la femme soit un partenaire essentiel et actif lors de ces étapes, et non pas seulement une carte et une voix électorales ».
A son tour, M. Abdellah Al-Hamroui, Secrétaire provincial du parti du Mouvement Populaire à Agadir-Idaoutanane,a souligné l’engagement des militantes et militants harakis dans la région à respecter les résolutions organisationnelles qui stipulent le parachèvement des structures du parti.
Par ailleurs, M. Al-Hamraoui, a affirmé que le parti Mouvement Populaire àAgadir-Idaoutananevit un grand défi consistant à donner un nouveau sens à l’action politique sur le terrain, en recourant aux véritables moyens mis à la disposition du parti et en se traçant une voie moderniste et démocratique au sein du système politique marocain.
- Al-Hamraoui a rappelé que les militantes et les militants harakis dans la région, qui œuvrent à consacrer le militantisme de proximité en étant à l’écoute des populations et en adoptant le dialogue sereins’agissant de débattre des questions de la nation, sont convaincus que l’action partisane ne tolère plus le « populisme » et « le simplisme », qui portent préjudice à la crédibilité de l’action politique.
Al-Hamraoui a conclu en réaffirmant l’engagement du Mouvement Populaire dans la province d’encourager les jeunes et les femmes à s’impliquer dans l’action partisane efficace, affirmant dans ce sens « nous œuvrons à réhabiliter le Mouvement Populaire dans cette province, et cela ne demeure tributaire principalement de l’encouragement des jeunes et des femmes,de la mise à profit de l’expérience des vétérans et de l’intégration de nouveaux militants, dans un processus consensuel basé principalement sur le respect du parti et de l’évocation de ses objectifs ».