Lors de sa rencontre avec une délégation de la Jeunesse Harakie de Kenitra- M. Al-Aâraj : Le parti est conscient de l’importance de la jeunesse lors des différentes étapes politiques- M. Ouhalis souligne les développements et les contraintes qui marquent le projet de loi de finances de l’année 2016- M. Fikri exhorte à la concertation des efforts en vue de jeter des ponts de communication avec les jeunes harakis
M. Mohamed Al-Aâraj, président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a reçu, mardi dernier au siège du Parlement, une délégation de la Jeunesse Harakie de la province de Kénitra.
Lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des rencontres de communication organisées régulièrement par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants avec plusieurs acteurs de la société civile et les organisations parallèles du parti, M. Al-Aâraj a souligné que l’avenir du Maroc est tributaire de l’avenir de sa jeunesse, affirmant que l’action politique revêt une grande importance dans le parcours de tout citoyen marocain, notamment les jeunes. Il a ajouté que l’action politique portant sur la jeunesse exige une série de critères et de conditions, tels les patiences, l’ambition et la volonté et la longue haleine.
M. Al-Aâraj a affirmé que le parti constitue une école pour l’appropriation des capacités de formation et d’encadrement, en particulier à la lumière des réformes constitutionnelles, juridiques et institutionnelles qui ont consacré le rôle majeur que peuvent jouer autant les jeunes que les femmes.
Après avoir souligné que le parti du Mouvement Populaire est convaincu de l’importance de ces deux composantes sociales actives et que leur présence dans les différentes étapes politiques et les échéances électorales constitue un besoin impérieux, M. Al-Aâraj a mis l’accent sur l’importance de l’encadrement sur le terrain à travers toutes les régions du Royaume via la création de structures organisées et encadrées,imprégnées des principes du parti et de sa mission.
M. Al-Aâraj a évoqué, par ailleurs, le Groupe Haraki qu’il préside et dont plus du tiers de ses membres sont des jeunes qui ont participé aux élections de 2011 et ont remporté des sièges à la Chambre des Représentants, outre ceux qui sont issus de la liste nationale.
D’autre part, M. Al-Aâraj a évoqué également l’action menée par le Groupe Haraki de manière intégrée et harmonieuse avec le parti, affirmant que l’action de la jeunesse et des députés parlementaires ne doit en aucune façon être considérée comme étant la fin du parcours, mais devrait être le véritable début du parcours dans l’action politique et parlementaire, en capitalisant sur les expériences grâce à la présence permanente dans l’institution législative en vue de renforcer les capacités, améliorer la performance et rehausser la pratique politique à travers la formation d’élites actives et de potentialités créatrices.
En sa qualité de président du Groupe Haraki et professeur universitaire,M. Al-Aâraj a également présenté sa conception du rôle du parlementaire et du Parlement en général en tant que pouvoir législatif,de contrôle et d’évaluation des politiques publiques, indiquant que le rôle du parlementaire est fondé aussi sur deux approches, sociologique et constitutionnelle, grâce à sa présence sur le terrain, l’écoute des problèmes et des préoccupations des citoyens, la transmission de leurs souffrances et problèmes aux cercles de prise de décision et l’explication de ces souffrances et problèmes à travers les différents mécanismes constitutionnels disponibles.