الأخبار

Lors de sa présidence de la réunion de la 6ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de KhénifraM. Mohand Laenser appelle l’Agence à œuvrer à la simplification des procédures et à faciliter l’octroi des permis de construire dans lemonde rural

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, M. Mohand Laenser, a présidé, lundi dernier au siège du Gouvernorat de la Province de Khénifra , les travaux de la réunion de la 6ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Khénifra et Midelt, qui s’est tenu conformément aux dispositions de la loi régissant les agences urbaines et en consécration des principes de bonne gouvernance de ces établissements.

Indiquant que cette rencontre constitue une accession appropriée pour réorienter les interventions de cette institution afin de répondre aux aspirations et attentes et de réaliser les objectifs escomptés de sa création, le ministre a appelé l’Agence urbaine de Khénifra à mettre en place une approche renouvelée de la gestion des affaires territoriales, à adopter une politique fondée sur la proximité des autorités locales et des instances élues et l’écoute des préoccupations des citoyens, à généraliser la couverture par les documents d’urbanisme aux quartiers et groupements résidentiels sous-équipés, à veiller à leur intégration dans le tissu urbain environnant et à œuvrer à la préservation du patrimoine architectural en tenant compte des principes de l’urbanisme durable, en particulier les mobilités urbaines et la dimension environnementale.

Par ailleurs, M. Laenser a mis l’accent sur ​​la nécessaire contribution de l’Agence à la simplification des procédures d’examen des demandes d’autorisation, ainsi que sur sa contribution positive à la mise en application des nouvelles mesures stipulées dans le règlement général de la construction. Il a souligné également la nécessité pour l’Agence d’accorder une attention particulière à la facilitation de la procédure d’examen et d’octroi des permis de construire dans le monde rural et de mettre en place des programmes intégrés pour les centres et les agglomérations émergents.

M. Laenser a précisé auparavant que « la création du ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national s’inscrit dans le cadre du parachèvement du projet démocratique moderniste dans ses dimensions locale, régionale et nationale, dans le sens où l’encadrement du territoire constitue un pilier central de la réalisation du développement durable, de l’accroissement de la compétitivité et de l’instauration des principes de solidarité et de participation ».

Le ministre a appelé l’ensemble des membres du Conseil d’administration de l’Agence, autorités locales , collectivités territoriales et toutes les parties prenantes, à apporter le soutien nécessaire à l’Agence urbaine de Khénifra afin qu’elle puisse poursuivre l’œuvre positive qu’elle accomplit, car sa zone d’intervention se caractérise par l’étendue du territoire et le relief accidenté, en plus de la diversité des paysages naturelles et des spécificités sociales et culturelles des provinces de Khénifra et Midelt.

M. Laenser a affirmé qu’eu égard à ces éléments, la rationalisation du dynamisme urbanistique accéléré dans ces deux provinces s’est avéré une mission difficile qui nécessité la coopération et la concertation continue afin de réaliser les objectifs escomptés, sachant que les deux provinces regorgent d’atouts agricoles et touristiques qui pourraient être mis à profit dans la perspective du renforcement des ressources et de l’attraction d’importants investissements.

Pour sa part, le Gouverneur de la Province de Khénifra, M. Ali Oukassou, a salué les efforts soutenus consentis par le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national pour traiter les problématiques de l’urbanisme et les dysfonctionnements relevés au niveau des territoires et ce, en perspective de la promotion de l’urbanisme dans notre pays et de la réalisation d’un développement économique et social durable ,conformément aux Hautes Orientations Royales.

Présentant le bilan des activités de l’Agence urbaine de Khénifra au titre de l’année 2013, la directrice par intérim de cet établissement a indiqué qu’au niveau de la planification urbaine, les documents d’urbanisme ont couvert tous les centres urbains et ruraux, ainsi que certains centres qui enregistrent un dynamisme urbain croissant, indiquant que la couverture aérienne a porté sur tous les zones d’intervention de l’Agence urbaine de Khénifra, s’élevant ainsi à 150 % (74 centres couverts , en plus de 4 centres en cours d’être couverts par les images aériennes et les plans photométriques).

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى