Lors de sa coprésidence des travaux de la Commission mixte maroco-azerbaïdjanaise :El Aârajsouligne que l’avenir de la coopération culturelle entre les deux pays est tributaire de l’instauration d’un partenariat stratégique intégré
Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a souligné, mercredi dernier, que l’avenir de la coopération culturelle entre le Maroc et l’Azerbaïdjan s’ouvre sur de nouvelles perspectives répondant aux aspirations des deux parties et satisfaisant aux exigences dictées par les groupements bilatéraux et multilatéraux en termes de solutions et d’approches globales et solidaires à même de permettre de relever les défis actuels et de faire face aux répercussions de la mondialisation.
Présidant les travaux de la Commission mixte maroco-azerbaïdjanaise, M. El Aâraj a affirmé que la tenue de cette commission ouvrira une nouvelle ère d’un processusprometteurde coopérationcouvrant les différents domaines, ajoutant que les deux pays ont connu, au cours des dernières années de coopération, des transformations culturelles revêtant une grande importance.
Par ailleurs, M. El Aâraj a soulignéque la coopération conjointe est appelée plus que jamais à s’appuyer sur la dimension culturelle, qui est un élément essentiel pour approfondir les relations de coopération et leur assurer les conditions de durabilité et de pérennisation.
De même, le ministre aindiqué que les initiatives qui s’appuient sur la plateforme de la connaissance humanitaire en vue d’édifier de solides relations de coopération entre les pays ontété souvent couronnéesde succès et de réussite, mettant l’accent sur sa volontérésolue de veiller au suivi du bilan des relations maroco-azerbaïdjanaisesdans un souci de les développer, de les intensifier et d’assurer leur efficacité.
D’autre part, M. El Aârajs’est félicité de la continuité du processus de coopération et d’ouverture entre les deux pays amis,le Maroc et l’Azerbaïdjan, qui témoigne de l’engagement des gouvernements des deux pays à concrétiser nos relations bilatérales sur le terrain, de manière à avoir des effets bénéfique sur les deux peuples, en termes de réalisation de davantage de rapprochement et de développement commun.
Le ministre a ajouté, en outre, que le Maroc et l’Azerbaïdjan sont conscients de cette donne, ce qui consolide de plus en plus les relations entre les deux pays amis, eu égard au fait qu’elles sont fondées sur des bases réalistes et aspirent à réaliser davantagede progrès et à ouvrir de nouvelles perspectivesà une coopération fructueuse.
El Aâraj a relevé que la coopération culturelle a été concrétisé, il y a quelques années, par la conclusion d’une convention de coopération culturelle entre les deux pays, qui définit de manière claire des programmes de coopération périodiques et ouvre des chantiersd’action commune dans divers domaines et ce, en s’appuyant sur une plateforme et des fondements solides, jetant les bases d’une stratégie intégrée sur le moyen et le long terme, qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération internationale qui considère que la culture est unepasserelleoptimale d’une coopération se prévalant des facteurs de force et de complémentarité.