الأخبار

Lors de l’ouverture d’une journée d’étude sur le thème « Meknès… un patrimoine urbanistique et architectural national »M. Laenser appelle de Meknès à réfléchir à la mise en place de nouveaux mécanismes pour relever les défis et accompagner le développement urbanistique accéléré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, M. Mohand Laenser, appelé, vendredi dernier à Meknès, à réfléchir à la mise en place de nouveaux mécanismes et moyens pour relever les défis et accompagner le développement urbanistique accéléré dans le Royaume.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture de la journée d’étude organisée par l’Agence Urbaine de Meknès sur le thème « Meknès… un patrimoine urbanistique et architectural national », dans le cadre de la célébration du centenaire de la publication de la première loi d’urbanisme au Maroc, M. Laenser a souligné que la mise à niveau des territoires impose désormais de grands défis, consistant notamment en la croissance de la population urbaine,la pression démographique à laquelle sont désormais tous les espaces aussi bien les villes nouvelles que les anciennes médinas, ainsi que la nécessité impérieuse de préserver le patrimoine architectural en vue de la réhabilitation des villes et de la rénovation et de la mise à niveau du tissu urbanistique.

Après avoir souligné l’importance d’une anticipation optimale de l’avenir de l’urbanisme au Royaume qui va au-delà de l’aspect organisationnel,  M. Laenser a mis l’accent sur l’importance de l’instauration d’une gouvernance urbaine maîtrisée, fondée sur la responsabilité, la transparence et la motivation, à travers l’adoption d’une approche renouvelée en matière de gestion des affaires urbanistiques basée sur la mise en place d’un urbanisme consultatif auquel tout le monde contribue, un urbanisme au service de la citoyenneté qui soit lié à la garantie de la sécurité et de la qualité des bâtiments,un urbanisme incitatif des investissements et favorisant l’accompagnement de la croissance économique et sociale des conglomérations urbaines afin qu’elles jouent leur rôle en matière de création de la richesse dans le cadre d’un développement durable qui encourage l’initiative privée.

Le ministre s’est arrêté sur les acquis réalisés dans le domaine urbanistique et architectural cent ans après la publication de la première loi d’urbanisme, indiquant que le Maroc est devenu un modèle dans le domaine de l’urbanisme,de restructuration et de l’encadrement s, en particulier pour les pays de la rive Sud de la Méditerranée. M. Laenser a précisé,à cet égard, que le Maroc a pu capitaliser de nombreux acquis tangibles qui reflètent sa richesse sociale, civilisationnelle et architecturale, a pu assimiler le grand nombre de populations qui vivent désormais dans les villes et réaliser l’équilibre et la complémentarité entre les pôles des grandes, moyennes et petites villes.

D’autre part, M. Laenser a indiqué que le choix de la ville de Meknès pour célébrer le centenaire de la publication de la première loi d’urbanisme au Maroc, entre autres stations, a été dicté par le fait que cette ville constitue un champ modèle pour tirer les leçons et anticiper l’avenir, ainsi qu’un espace approprié pour évaluer les politiques et pratiques publiques dans le domaine de l’urbanisme et de la production architecturale, outre le fait que le patrimoine architectural et urbanistique de cette ville constitue un laboratoire approprié pour la sélection de nouveaux mécanismes pour une intervention directe dans les tissus urbanistiques existant à travers des projets comme la rénovation urbanistique, la réhabilitation des anciens tissus urbanistiques et les opérations d’aménagement consultatif.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى