Lors de l’ouverture des travaux du Forum de Charjah sur le récit : M. El Aâraj appelle à mettre à profit la culture pour instaurer une compréhension durable entre les peuples
Mohamed El Aâraj,ministre de la Culture et de la Communication, a souligné la nécessité de mettre à profit les capacités pacifistes et conciliatrices de la culture pour réunir les conditions d’une compréhension et d’une coopération constructives et durables entre les peuples.
Dans une allocution d’ouverture des travaux de la 15ème édition du Forum de Sharjah sur le récit, organisée sous le thème « Le nouveau roman : les transformations et l’esthétique de la forme romanesque », M. El Aâraj a précisé que la culture, en général, et la littérature et les arts, en particulier, ont toujours été un espace sûr pour la naissance de relations mutuelles pacifiquesentre les peuples.
Dans ce sens, M. El Aâraj a affirmé que notre région a besoin aujourd’hui plus que jamais d’espaces plus larges de ce genre, compte tenu des chocs qu’elle vit, ajoutant que les liens culturels survivent toujours, même dans les situations de rupture politique les plus extrêmes.
Par ailleurs, M. El Aâraj a réaffirmé l’adhésion continue du Maroc à toutes les initiatives visant à élargir la portée du rayonnement culturel arabe et à renforcer les liens d’échange entre les institutions et organismes culturels arabes, soulignant que le Forum de Sharjah sur le récit, qui est resté des années durant une manifestation nationale,traduit la volonté d’ouverture et de partage des expériences réussies avec les différents pays arabes.
El Aâraj a poursuivi que l’organisation du Forum de Charjah sur le récit à Rabat, ville des lumières et capitale de la culture marocaine, par le Département de la Culture de l’émirat Charjah aux Emirats Arabes Unis, et en coopération avec le ministère de la Culture et de la Communication au Maroc, en tant que deuxième étape dans le parcours d’ouverture de cette manifestation sur divers pays arabes, illustre la position historique et civilisationnel de la capitale du Royaume dans la mesure où la ville de Rabat est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Dans ce sens, le ministre de la Culture et de la Communication a adressé ses remerciements à M. Abdellah Al Ouâaïs, chef du Département de la Culture à l’émirat de Sharjah et, à travers lui,au Dr. Sultan Bin Mohamed El Qasimi, membre du Conseil suprême de l’Union et gouverneur de l’émirat de Sharjah, pour avoir bien voulu choisir le Maroc pour organiser cette grande manifestation culturelle et pour tous les efforts qu’il n’a cessé de déployer pour consolider l’action culturelle arabe.
El Aâraj a souligné, en outre, l’engagement du Maroc dans cette perspective, qui reflète la profondeur des liens historiques entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis et traduit une détermination collective de promouvoir l’action culturelle arabe commune et la propulser vers des horizons coopératifs prometteurs.
Il convient de noter que cette manifestation culturelle,organisée dans le cadre des relations de coopération et d’amitié qui lient le Maroc et les Emirats Arabes Unis, a été marquée par la participation d’une pléiade d’hommes de lettres, de spécialistes et d’intellectuels du monde arabe, d’Europe et des Etats Unis d’Amérique.