الأخبار

Lors de l’ouverture de la première biennale de l’art contemporain :M. El Aâraj souligne que cette manifestation sera l’occasion de redécouvrir la ville de Rabat

Zineb Abou-Abdellah:

La première édition de la biennale de l’art contemporain de Rabat « un instant avant le monde » s’est ouverte, hier mardi au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
S’exprimant à cette occasion, M. Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a indiqué que cette manifestation culturelle est le fruit d’un partenariat institutionnel entre la Fondation Nationale des Musées et le ministère ; lequel partenariat aspire à consolider le rayonnement culturel du Maroc, de manière générale, et à doter Rabat, Ville des Lumières et Capitale culturelle du Royaume, d’un évènement culturel distingué qui revêtira la dynamique globale que connait Rabat dans divers domaines de dimensions esthétiques et de portées éthiques.
M. El Aâraj a ajouté que la biennale sera également une occasion de redécouvrir la ville de Rabat, à travers différents regards et de multiples angles de vue, tout en jetant la lumière notamment sur la création artistique féminine contemporaine, comme étant une manière parmi d’autres de réécrire l’histoire de l’art et de transcender cette dichotomie du genre pour embrasser les cimes des valeurs de la modernité.
Le ministre a souligné, par ailleurs, que l’organisation de cette biennale, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication,permettra de promouvoir l’image du Maroc comme terre de tolérance, du dialogue, de coexistence et de diversité, d’autant qu’il contribuera à mettre en exergue l’ouverture irréversible du Maroc sur différents peuples et cultures du monde.
M. El Aâraj a précisé, en outre, que les espaces de Rabat seront, jusqu’au 18 décembre prochain, des phares favorisant le rayonnement artistique national et international, avec la participation de plus de 60 artistes, indiquant que la célébration par cette manifestation de l’art contemporain à Rabat constituera également une sorte de voyage civilisationnel dans une ville qui a été la scène de diverses épopées historiques.
Le ministre a noté, d’autre part, que la dynamique culturelle et artistique remarquable qui caractérise le Royaume est le fruit de l’application des Hautes Orientations Royales visant à accorder à la culture la place qui sied à l’ancrage civilisationnel du Royaume du Maroc, soulignant que les arts ont enregistré, au cours des dernières années, un essor remarquable, auquel ont contribué de manière substantielle les programmes de soutien institués par le ministère de la Culture et de la Communication au profit de différents domaines culturels et artistiques.
Il est à signaler que cette manifestation culturelle, organisée par la Fondation Nationale des Musées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se veut un espace de liberté et d’interaction entre le contemplateur et l’œuvre et se poursuivra jusqu’au 18 décembre prochain.
Dédiée entièrement aux femmes, cette manifestation rassemblera 64 artistes et collectifs d’artistes, issus de 27 nationalités différentes et de nombreuses disciplines, en l’occurrence l’art plastique, la peinture, la sculpture, le cinéma et l’architecture.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى