الأخبار

Lors de l’ouverture de la 20 ème édition du Festival national du film de Tanger :El Aâraj souligne les efforts déployés par son ministère pour promouvoir le cinéma marocain

Zineb Abou-Abdellah:

 Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a présidé, vendredi dernier, l’ouverture de la 20ème édition du Festival national du film de Tanger.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. El Aâraj a souligné les efforts déployés par le ministère de la Culture et de la Communication (Département de la Communication) dans le domaine cinématographique, indiquant que ces efforts visent à faire du cinéma l’un des leviers su développement et ce, à travers l’accroissement de la valeur du soutien accordé à la production cinématographique nationale, qui est passé de 46 millions de DH en 2017 à 75 millions de DH en 2018, dont 15 millions de DH dédiés à la réalisation de films documentaires sur la culture, l’histoire et le territoire sahraoui hassani.

Dans le même sens, le ministre a relevé que le montant alloué au soutien des festivals cinématographiques nationaux a doublé pour atteindre 23 millions de DHen 2018.

Rappelant que 20  millions de DHont été alloués au soutien des salles de cinéma, M. El Aâraj a précisé que le montant global alloué au soutien du secteur cinématographique s’élève ainsi à près de 100 millions de DH.

Evoquant la production cinématographique étrangère au titre de l’année 2018, le ministre a souligné que le système de soutien de la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles étrangères au Maroc est entré en vigueur, indiquant que le nombre de projets de films étrangers tournés au Maroc au cours de la même année a atteint 16 films pour un investissement total dépassant 300 millions de DH.

El Aâraj n’a pas manqué de rappeler les réformes législatives qu’a enregistrées le secteur cinématographique, principalement le projet de loi relatif à la réorganisation du Centre Cinématographique Marocain (CCM), qui est dans ses phases finales d’approbation, qui vise à conférer au CCM des compétences larges et nouvelles, ce qui lui permettrait de promouvoir l’industrie cinématographique en vue de relever les défis liés au professionnalisme, à la compétitivité et à l’organisation.

Par ailleurs, le ministre amis l’accent sur l’importance de l’implication de tous les acteurs concernés dans cet important chantier de réforme national afin d’assurer la mise à niveau  et le développement de ce secteur vital et d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’industrie cinématographique au Maroc, de manière à ériger le Royaume en centre d’attraction, régional et international,de l’industrie cinématographique.

Il convient de signaler que le Festival national du film de Tanger, qui constitue une manifestation à caractère culturel et artistique, contribue à la mise en place d’un cadre de rencontre, de dialogue et d’échange cinématographique, d’une part, et au développement et à la promotion de l’industrie cinématographique nationale, d’autre part.

L’ouverture de la 20ème édition du Festival national du film de Tanger, qui a enregistré la participation d’une pléiade d’artistes et de personnalités des domaines de l’art, de la culture et des médias,a été marquée par un vibrant hommage à la comédienne marocaine Zhour Slimani, en reconnaissance de sa participation dans de nombreuses œuvres théâtrales, cinématographiques et télévisées.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى