Lors de l’entretien de M. Mohand Laenser avec son homologue espagnol Des résultats positifs en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue et de réduction de l’immigration clandestine
Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, s'est entretenu, mardi dernier à Rabat, avec son homologue espagnol, M. Jorge Fernandez Diaz.
Dans une déclaration à la presse au terme de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Charki Draïss, M. Laenser a souligné que ces entretiens ont été l'occasion de faire le bilan des réalisations accomplies depuis la dernière rencontre, indiquant que cette entrevue, la cinquième du genre entre les deux parties, a été consacrée à l’examen des questions sécuritaires d'intérêt commun et concernant également l'Union Européenne.
M. Laenser a affirmé que « le bilan est positif que ce soit au niveau de la lutte contre le terrorisme, la lutte contre le trafic de drogue ou la lutte contre l'immigration clandestine », rappelant les actions entreprises pour instituer une coopération quadripartite devant inclure la France et le Portugal.
M. Laenser a annoncé à cet égard qu'une rencontre aura lieu en octobre prochain à Madrid afin d'examiner les réalisations depuis la tenue d'une réunion en janvier dernier entre le groupe des quatre (G4) regroupant le Maroc, l’Espagne, la France et le Portugal.
Le ministre de l’Intérieur a affirmé dans ce sens « nous ambitionnons de développer les relations entre les ministères et les services sécuritaires, eu égard notamment à la recrudescence des risques sécuritaires dans la région, en particulier avec la situation au Mali et en Syrie et les tentatives de groupes terroristes d’inciter des jeunes marocains à se diriger vers les zones de conflits ».
M. Laenser a souligné, par ailleurs, que la visite du Roi Juan Carlos 1er d'Espagne au Maroc, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, illustre la qualité des relations entre les deux pays et constitue l’occasion de donner une forte impulsion aux relations liant le Maroc et l’Espagne à tous les niveaux.
Pour sa part, M. Jorge Fernandez Diaz a souligné, dans une déclaration à la presse, que cette rencontre a été l'occasion de discuter les questions d'intérêt commun, qui ont été déjà abordées lors de la création du G4 le 25 janvier dernier.
Le ministre espagnol de l’Intérieur a indiqué que ces entretiens ont porté également sur la lutte contre le crime organisé, la traite des êtres humains, l’immigration clandestine et le trafic de drogues, soulignant que pour l'Espagne, pays qui constitue les frontières de l'Union Européenne, la lutte contre ces différents phénomènes criminels ne serait pas possible sans une coopération réelle et effective avec le Maroc.
Dans ce sens, M. Jorge Fernandez Diaz s’est félicité de la coopération du Maroc, en sa qualité de partenaire, d’allié et d’ami, dans la lutte contre le crime organisé, l’immigration clandestine et le trafic de drogues.