Lors de la tenue de son Conseil national L’organisation du Scout Populaire appelle à la levée du blocus imposé aux enfants dans les camps de Tindouf
Les membres du Conseil National de l’Organisation du Scout Populaire ont appelé,à l’issue des travaux de la session ordinaire de ce conseil les 12, 13 et 14 février 2016 à Laâyoune,à la levée du blocus imposéaux enfants séquestrés dans les camps de Tindouf et à cesserd’en faire un outil de mendicité et de supplication.
Par ailleurs, les participants à l’édition de Laâyoune, organisée sous le thème « Le mouvement scout au service du développement », ont exhorté le ministère de la Jeunesse et des Sports à améliorer la qualité des colonies de vacances et à réviser à la hausse la valeur de la prime d’alimentationet des subventions de fonctionnement descolonies de vacances.
Par ailleurs, le Conseil national de l’Organisation du Scout Populaire a salué la politique du ministère de la Jeunesse et des Sports visant à promouvoir la formationdes cadres des associations, appelant à la préservation de la colonie de vacances« Al-Inbiâate » à Agadir, qui constituel’unique débouché pour les Provinces du Sud, et à l’amélioration de ses équipements pour le mettre au diapason du développement technologique, ainsi qu’à la promotion de la colonie de vacances « Foum El-Oued » en la dotantde tous les moyens logistiques et administratifs nécessaires et à l’ériger en centre de formation.
Les membres du parlement del’Organisation du Scout Populaire ont également appelé le ministère de l’Equipement, des transports et de la logistique à réviser à la baisse les tarifsdes billets de train au bénéfice des associations dans le cadre de la solidarité nationale, invitant les conseils élusrégionaux, provinciaux et communauxà soutenir les associations et les organisations du mouvement scout et à en faire des partenaires du développement.
Le Conseil national de l’Organisation du Scout Populaire a également souligné la nécessité pour le Royaume du Marocde veiller à assurer la réussite du forum mondial sur l’environnement qui se tiendra à Marrakech (COP 22).
Il est à signaler que cette assembléea élu à l’unanimité M. Al-HousseïnZghiri,Président du Conseil national de l’Organisation du Scout Populaire.
Il est à noter que les travaux du Conseil national ont été ponctués par la présentation des rapports moral et financier et leur approbation à l’unanimité, ainsi que par l’hommage rendu lors de la séance d’ouverture à plusieurs acteurs du mouvement scout dans la Région de Laâyoune-SakiaAl-Hamra.
D’autre part, les participants au Conseil national de l’Organisation du Scout Populaire ont également salué les chantiers de développement lancés lors de la récente visite royale dans les régions deLaâyoune-Sakia Al-Hamra et Oued Eddahab-Lagouira ; lesquels chantiers constituent un élément essentiel dans la consécration de la régionalisation avancé dans le cadre du nouveau modèle de développement des régions du Sahara marocain.