الأخبار

Lors de la session de formation organisée au profit des conseillères communales dans la Province d’Al Hoceïma- M. Laâraj: Il est nécessaire de mettre en placedes mécanismes politiques permettant aux femmes d’accéder aux centres de prise des décisions politiques- La caravane “Laha” constitue un acquiset une valeur ajoutée pour le développement des capacités intrinsèques des femmes harakies

Mohamed Laâraj, député parlementaire du Mouvement Populaire et professeur universitaire à la Faculté de Droit de Fès, a souligné que la caravane “Laha” (Pour elle), organisée par l’Association des Femmes Harakies, en coordination avec la Fondation Friedrich Naumann, e le Parti libéral néerlandais et le National Democratic Institut (NDI) américain, constitue une valeur ajoutée pour les conseillères communalesen particulier et les militantes harakies en général, grâce à sa contribution à l’encadrement et à la formation des conseillères communales et leur information au sujet des lois organiques et des récents développements concernant les prochaines échéances électorales.

Intervenant lors de la session de formation,organisée samedi et dimanche derniers dans la Province d’Al Hoceïma, au profit des conseillères communales, dans le cadre de son animation du deuxième atelier programmé sous le thème« le changement, entre la volonté et l’administration », M. Laâraj a précisé que la Constitution de 2011 a accordé à la femme la position qu’elle mérite, soulignant toutefois qu’il nécessaire d’activer ces acquis de manière correcte pour que la femme accède aux droits auxquels elle aspire.

Par ailleurs, M. Laâraj a exprimé sa fierté  du rôle important joué par Mme Khadija Oum-Bachaïr Lamrabat,Présidente de l’Association des Femmes Harakies, qui œuvre sérieusement et rigoureusement à améliorer l’image des femmes harakies, en rendant effective la politique de proximité et en endurant les désagréments du Voyage et de l’éloignement pour sillonner toutes les régions du Royaume avec la caravane “Laha”, en vue d’encadrer et de communiquer avec les militantes Harakies qui méritent, à leur tour, d’être encouragées et soutenues pour qu’elles accèdent aux plus hauts rang set aux postes supérieurs, d’autant plus que le Maroc œuvre à consacrer une série de dispositions et de lois en vue de protéger les femmes contre la discrimination et la marginalisation.

D’autre part, M. Laâraj a rappelé que le parti du Mouvement Populaire avait foi en le pluralisme politique avant que ce concept ne soit évoqué dans la Constitution de 1962, a rejeté le parti unique, a contribué à l’adoption de la loi sur les libertés publiques, a défendu le monde rural, a milité pour un développement culturel global partant de sa conviction que le Maroc tout entier est utile et a contribué à consacrer la stabilité des institutions constitutionnelles. M. Laâraj a indiqué, en outre, quele règlement intérieur du parti comprend plusieurs règles relatives à la bonne gouvernance et à la démocratie participative, ajoutant que le parti prône également les principes de transparence, de clarté et de responsabilité dans le discours politique, ainsi que le consensus et le bannissement de

  • Laâraj a indiqué que le parti du Mouvement Populaire met l’accent sur la nécessaire bonne mise en œuvre et interprétation démocratique des dispositions de la constitution de 2011 et la nécessité de faire prévaloir l’intérêt général.
  • Laâraj a conclu que les femmes harakies devraient être imprégnées des règles de persuasion et des principes de transparence et de franchise, et qu’elles devraient développer leurs capacités intrinsèques pour être en mesure de cibler et de mobiliser, d’autant plus que le Mouvement Populaire est convaincu que la femme a un rôle important à jouer dans le paysage politique et qu’il défend bravement​​la représentation des femmes au sein des conseils élus et à la mise en place des mécanismes politiques lui permettant d’accéder aux centres de prise des décisions politiques.
  • De leur côté, toutes les conseillères communales et les militantes harakis, ayant bénéficié de cette session de formation organisée au niveau des régions de Taounate-Taza -Al Hoceïma et de l’Oriental, ont affirmé qu’elles ont tiré profit des ateliers d’encadrement visant principalement à développer les capacités intrinsèques des femmes.

    Il est à signaler que la caravane «Laha» visitera la Région du Souss-Massa-Drâa et y rencontrera les militantes harakies et ce, le samedi prochain à Agadir.

    مقالات ذات صلة

    زر الذهاب إلى الأعلى