Lors de la réunion ordinaire du Bureau politique du Mouvement Populaire :- Approbation de l’organigramme du Siège central- L’accent a été mis sur l’importance des élections législatives partielles pour renforcer le rayonnement haraki
Le Bureau politique du Mouvement Populaire, a tenu, le mardi 22 janvier 2012, sa réunion ordinaire sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du parti.
Au début de cette réunion, M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du parti, a exposé l'ordre du jour de la réunion, axé autour des points suivants :
- Examen et approbation de l’organigramme du siège central du parti (structure administrative) ;
- Suivi de l’avancé du chantier de restructuration des organisations du partis ;
- Les élections législatives partielles ;
- Suivi des travaux des commissions thématiques.
S’agissant du premier point à l’ordre du jour de cette réunion, les interventions des membres du Bureau politique ont été marquées par la présentation de propositions visant à mettre à niveau les ressources humaines pour qu’elles puissent accompagner l’action du parti, en les faisant bénéficier d’initiatives de formation, tout en œuvrant à élargir l'expérience pour qu’elle couvre les régions et les provinces, à mettre en place de mécanismes opérationnels de coordination entre le siège central du parti et les autres organisations locales et à renforcer les structures d’accueil au sein du siège du Secrétariat Général. Le Bureau politique du parti a approuvé le projet d’organigrammes du siège central.
Concernant le deuxième point à l’ordre du jour de cette réunion, relatif aux organisations du parti sur les plans local et régional, des membres du Bureau politique ont présenté des rapports sur l'état d'avancement de l’opération d’ouvertures de bureaux locaux du parti, et ont appelé le Secrétariat Général, ainsi que les ministres du parti, à œuvrer au renforcement de la communication avec les militants au niveau des régions.
S’agissant des élections législatives partielles, les membres du Bureau politique ont examiné la possibilité et le mode de sélection de candidats jouissant de qualités les habilitant à gagner ces élections, tout en mettant l'accent sur la nécessité d’apporter un soutien et un appui actifs à ces candidats eu égard que l’enjeu consiste à renforcer le rayonnement haraki.
Par ailleurs, le Bureau politique a passé en revue le bilan des travaux des commissions thématiques, tout en appelant à accélérer leur rythme de travail afin qu’elles soient une force de proposition et qu’elles puissent accompagner l’action du parti et satisfaire aux exigences de l’étape actuelle.