Lors de la réunion de la Sous-commission des programmes et de la plateforme politiqueM. Jaouadse félicite du climat de mobilisation qui caractérise les préparatifsdu congrès national et du débat libre et profonddes différentes questions
La Sous-commission des programmes et de la plateforme politique a poursuivi ses travaux par l’organisation, jeudi dernier au siège du Secrétariat général du Mouvement Populaire à Rabat , d’une réunion qui a été consacrée par la présentation de quatre exposés, à savoir « un bref aperçu historique sur le parcours du parti du Mouvement Populaire » présenté par M. Mokhtar Gambo, « la langue amazighe dans la pensée du Mouvement Populaire » présenté par M. Addi Sbaîi, « le plan des axes du projet de la plateforme politique »présenté par M. Driss Ben yaâcoub et « la plateforme culturelle et environnementale » présenté par M. Hassan Abbasi .
Cette réunion, qui a été présidée par M. Mohamed Jaouad , coordinateur frère de la sous-commission, et à laquelle a pris part M. Mohamed Jaouhari, Président de la Commission préparatoire du 12e Congrès national du Mouvement Populaire, a été marquée par l’interaction des membres participants avec les exposés présentés. Ainsi, les intervenants ont été unanimes à saluer les propositions soumises, affirmant « le parti du Mouvement Populaire est connu, depuis sa naissance , par son audace et son initiative de défendre certaines des questions sensibles que personne n’osait aborder, telles l’amazighité et le monde rural, d’autant plus qu’il était le parti qui avait émergé pour éliminer la tendance vers le parti unique et avait prôné le multipartisme ».
Les participants ont également souligné la nécessité de l’ouverture du Mouvement Populaire sur les Marocains du monde, d’autant plus que80% d’entre eux sont issus du monde rural et que 60 % d’entre eux sont amazigho phones, ainsi que la nécessité de l’ouverture sur les différentes communautés résidant au Maroc.
Pour sa part, M. Mohamed Jaouad , coordinateur de la sous-commission, s’est félicité du climat de mobilisation qui marque les préparatifs du congrès national du parti, ainsi que de la qualité du débat libre et profond portant sur les différentes questions soulevées par les participants à la sous-commission.
Il a rappelé, par ailleurs , qu’il reste à la sous-commission de tenir deux autres séances formelles seulement, ajoutant que « la première mouture du rapport politique , social, économique, culturel et environnemental sera soumise la semaine prochaine à la discussion ».