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Lors de la réunion de la Commission ministériellechargée del’étude de l’état des lieux de l’enseignement public dans le monde arabe en Jordanie M. Berjaoui souligné la nécessité d’évaluer les différentes expériences arabes et d’unifier certains cursus et programmes

La réunion de la Commission ministérielle chargée de l’étude de l’état des lieux de l’enseignement public dans le monde arabe et des moyens de son développement, tenue avec l’équipe de recherche sous la supervision de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO), a clôturé ses travaux par l’émission de plusieurs propositions, à savoir notamment l’enrichissement de du comité des experts, l’adoption des données réelles de chaque Etat et la non-soumission de ladite étude au Conseil des ministres arabe de l’enseignement avant son approbation par les composantes de la Commission.
Dans une allocution prononcée lors de la réunion de la réunion de la Commission ministérielle, tenue la fin de la semaine dernière dans la capitale jordanienne Amman, M. Khalid Berjaoui, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, a affirmé « nous attendons beaucoup de cette étude, eu égard au fait que le système d’enseignement dans le monde arabe est confronté à de nombreuses difficultés », ajoutant qu’il est nécessaired’évaluer les différentes expériences arabes et d’unifier certains cursus et programmes, tout en encourageant la mutualisation des bonnes pratiquesdans ce domaineentre les pays arabes.
Il convient de noter que la Commission a suivi un exposé présenté par l’équipe de recherche, composée d’experts et de pédagogues sur l’état des lieux de l’enseignement dans le monde arabe et les moyens de son développementpartant del’analyse de la situation actuelle et arrivant àl’identification desaxes qui guideront la vision d’avenir visant à faire progresser le secteur, à la lumière de laquelle seront définisles politiques, les orientations, les recommandations et les programmes en vue de leur mise en œuvre sur le terrain.
Il est à rappeler que la réunion de la Commission ministérielle chargéede l’étude de l’état des lieux de l’enseignement public dans le monde arabe s’inscrit dans le cadre d’une orientation arabe commune et sérieusevisant à évaluer l’état des lieux de l’enseignement public dans le monde arabe, à corriger les dysfonctionnement et à relever les défis auxquels il est confrontée.
La Commission ministérielle compte parmi ses membres les ministres de l’éducation et de l’enseignement de la Jordanie, des Emirats Arabes Unis, d Bahreïn, du Maroc et de Tunisie, ainsi que le Directeur général de l’ALECSO. Cette réunion a été l’occasion d’échanger les expériences et les expertisesdans l’objectif à promouvoir le secteur l’enseignement dans le monde arabe.

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