Lors de la réunion de la 12ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de SettatM. Laenser : Le dynamisme que connait le secteur d’urbanisme ambitionne de mettre en œuvre les dispositions de la constitution visant à garantir la libreinitiative et la libre concurrence
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national , M. Mohand Laenser, a présidée la fin de la semaine dernière au siège du Gouvernorat de la Province de Khouribga, les travaux de la 12ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Settat.
Dans une allocution prononcée à cette occasion , M. Laenser a affirmé que cette réunion, qui se tient en application des dispositions de la loi régissant les agences urbaines et en consécration des principes de bonne gouvernance de ces établissements, constitue une opportunité pour orienter le travail de cet établissement afin qu’il soit à la hauteur des attentes des citoyennes et des citoyens.
Le ministre a précisé que cette session du Conseil d’administration se distingue par le fait qu’elle coïncide avec la création de l’Agence urbaine de Berrechid ; laquelle s’inscrit dans le cadre de l’extension du réseau des agences urbaines pour couvrir tous les territoires qui enregistrent un dynamisme économique ayant un impact sur le mouvement urbanistique et ce, en vue d’accompagner et d’organiser ce mouvement. Il a indiqué que la création de l’Agence urbaine de Berrechid allégera la pression sur l’Agence urbaine de Settat et permettra d’accorder davantage d’attention aux études prospectives nécessaires pour un développement urbanistique et territorial intégré et équilibré.
M. Laenser a ajouté que la tenue de ce Conseil d’administration coïncide également avec la mise en place d’un département ministériel dédié à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire national, ce qui constitue un événement historique en raison du caractère stratégique que revêt ce département et du rôle qui lui incombe en matière d’encadrement du territoire d’une manière qui permette la durabilité de ses ressources et l’instauration de la solidarité entre ses différentes composantes.
Le ministre a souligné que le dynamisme que connait le département de l’Urbanisme constitue une contribution à la mise en œuvre des dispositions de la constitution visant à garantir la libre initiative et la libre concurrence et à rapprocher l’administration des citoyens et ce, en vue de réaliser un développement humain à même de consolider la justice sociale.
M. Laenser a ajouté que le programme gouvernemental a veillé à la mise en œuvre de ces objectifs en mettant l’accent sur la nécessité de rehausser les rôles des agences urbaines afin d’assurer la réalisation des objectifs majeurs de la stratégie gouvernementale et la mise en œuvre des programmes et des chantiers qui sont à même d’encourager l’investissement.
Le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’orienter les interventions de l’Agence urbaine de Settat vers la satisfaction des aspirations des citoyens à travers la mise en place d’une approche renouvelée de la gestion des affaires territoriales et l’adoption d’une politique basée principalement sur la proximité des autorités locales et des instances élues, l’écoute des préoccupations des citoyens et la généralisation de la couverture du territoire par des documents d’urbanisme, notamment les zones qui enregistrent une pression urbanistique ,l’actualisation des documents d’urbanisme dépassés, la préservation du patrimoine architectural et la participation à la simplification des procédures d’examen des demandes d’autorisation tous types confondus et ce , tout en accordant une attention particulière à faciliter l’examen et l’octroi des autorisations dans le monde rural.
Il a appelé l’ensemble des membres du Conseil d’administration (autorités locales, collectivités territoriale set autres parties prenantes) à continuer à apporter l’appui nécessaire à l’Agence urbaine de Settat afin qu’elle puisse contribuer efficacement à assurer le développement économique et social et à encourager les investissements dans les provinces de Settat Khouribga.