Lors de la rencontre de communication organisée par le Mouvement Populaire à TiznitLa corrélation de l’exercice de l’autorité et de la responsabilité publiques avec le contrôle et la reddition de comptes
Les rencontres de communication que la direction du Mouvement Populaire tient avec les militantes et les militants du parti n’ont pas été l’occasion d’attribuer à ces derniers des chèques à blanc qui leur garantiraient d’occuper des positions avancées lors des prochaines élections, sans pour autant déployer des efforts pour l’édification du parti aux niveaux local et provincial, sur la base de la crédibilité, de la transparence, de l’encadrement et de la mobilisation.
Dans le cadre de cette volonté sincère et audacieuse, la direction du parti, qui comprend, aux côtés de M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué, deux membres du Bureau politique, à savoir M. Mohamed Serghini en charge des organisations et M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a poursuivi sa tournée communicationnelle avec la base harakie. Dans ce cadre, la ville de Tiznit a été, dimanche dernier, la dernière escale, après les étapes d’Agadir et de Mirleft.
Ainsi, parmi une foule nombreuse de militantes et de militants harakis et sous une température ayant dépassé les limites raisonnables, M. Ameskane a prononcé une allocution d’orientation politique, au début de laquelle il a salué les membres de la Commission préparatoire, au premier rang de laquelle se trouve M. Ahmed Idda Aaza, le Coordonnateur provincial du Parti, pour leurs efforts qu’ils ont déployés en vue de la préparation de cette rencontre organisée sous les thèmes « Pour la réalisation des attentes de la société civile sous la nouvelle constitution » et « la corrélation de l'exercice de l'autorité et de la responsabilité publiques avec le contrôle et la reddition de comptes ».
Le Secrétaire Général Délégué a poursuivi son discours en rappelant à l'auditoire le rôle joué par le parti du Mouvement Populaire en matière d’accompagnement de toutes les actions qui sont au service des intérêts de la Nation, ainsi que la conviction sincère et ferme du Parti que la monarchie constitutionnelle constitue l’unique régime garant de l’intégrité et de la stabilité du pays.
M. Ameskane a affirmé, par ailleurs, que la tenue de cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation du Mouvement Populaire dans la position qui lui sied au sein des différentes institutions, en poursuivant la restructuration partisane dans le cadre de la mise en œuvre optimale de la nouvelle constitution, qui est intervenue en réponse aux évènements qui ont eu lieu dans le monde arabe et pour faire face à la conjoncture politique, économique et financière que connait le monde. M. Ameskane a souligné, à cet égard, les signaux forts dont a été porteuse la nouvelle constitution en matière de moralisation et de rationalisation du développement et de la démocratie nationale.
M. Ameskane a précisé que le parti est à la veille de mener les prochaines élections avec toute la détermination et la volonté, au service de la patrie et des citoyens, soulignant que pour parvenir à cet objectif, les militants harakis sont appelés à participer à la mobilisation et à l’encadrement des citoyens, en vue de juguler le phénomène de désaffection électorale et de rétablir la confiance dans le paysage politique nationale. A cet effet, M. Ameskane a exhorté les militants harakis à veiller à une bonne sélection de leurs candidats parmi ceux qui disposent des qualifications et des compétences nécessaires pour gérer les affaires locales.
Pour sa part, M. Mohamed Serghini n’a pas omis de souligner l’importance des rencontres de communication qui ont été conduites par un groupe des membres du Bureau politique, dans un certaines préfectures et provinces du Royaume, en application des résolutions du Bureau politique dirigé par M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Parti, et conformément aux recommandations du Conseil national, en vue de sensibiliser les femmes et les jeunes sur l’importance que revêt la prochaine étape.
M. Serghini a ajouté que le parti du Mouvement Populaire, qui a à son actif plus d'un demi-siècle de pratique politique, et eu égard à son loyalisme vis-à-vis de la patrie et à son dévouement s’agissant de la défense des intérêts des citoyens, occupe aujourd'hui une position privilégiée, à travers sa participation dans le gouvernement actuel avec quatre portefeuilles ministériels qu’il a qualifiés d’importants et vitaux.
En relation avec ce même sujet, M. Serghini a souligné que dans le souci de persévérer sur la voie du processus démocratique, le parti est disposer à apporter toutes les formes de soutien pour mettre en exergue sa position et occuper des rangs avancés lors des prochaines échéances électorales, mettant en garde contre le risque de tomber dans les mêmes dérapages qui avaient privé les militants harakis de plusieurs sièges dans cette provinces.
Par la suite, M. Serghini a souligné la situation globalement positive qui prévaut dans le pays après le vote à l'unanimité de la nouvelle constitution ; laquelle constitution a ouvert de nouveaux horizons devant la pratique démocratique, a reconnu de larges et nouveaux pouvoirs au gouvernement et au parlement, et a consacré l’égalité entre les citoyens en termes de droits et de devoirs. M. Serghini a également affirmé que les militants harakis, qui ont consenti auparavant des sacrifices en vue de l'adoption du dahir des libertés publiques, devraient être à la hauteur de cet événement.
Dans son intervention, M. Lahcen Haddad a mis l'accent sur le rôle joué par la société civile (associations, coopératives et amicales,e tc) en matière de contrôle et de reddition des comptes des conseils élus, attribuant cela à la spécificité de la province qui se caractérise par la forte présence de l’action associative, qui devrait être mise à profit en vue de surmonter les problèmes que connait la région et ce, à la lumière de la nouvelle constitution qui accorde des attributions importants aux associations.
M. Haddad a indiqué à cet égard que c’est la société civile qui peut aujourd'hui contrôler les affaires locales et nationales, et que ce contrôle ne devrait pas être confiné au développement uniquement, mais devrait couvrir également les conseils élus et le gouvernement, dans le cadre d'un dialogue ouvert qui contribuerait constructivement à l'élaboration des plans de développement.
M. Haddad a estimé qu’au vu des ressources et les atouts dont disposent les conseils élus en vue de mener une politique de proximité avec les citoyens, les citoyens devraient choisir au mieux les élus, car il s’agit d’une question essentielle en démocratie.
Par ailleurs, M. Haddad a évoqué les atouts dont regorge la province, qui devraient être soutenus par des projets de développement, annonçant à l’assistance certains projets vitaux que le ministère du Tourisme prévoit de réaliser lors des prochaines années, à savoir notamment les plateformes d’exposition des produits locaux, des projets sur le barrage Youssef Ibn Tachfine, la restauration des kasbats et des ksours et la création de parcours touristiques.
Enfin, M. Haddad a appelé à la nécessité de restaurer la gloire du Mouvement Populaire dans cette province, qui constitue le bastion des résistants et des membres de l'armée de libération, et qui, depuis la fondation du parti, soit il y a 50 ans, ont saisi que l'Islam est la religion des Marocains, que le rassemblement autour de la monarchie est le garant de la stabilité, de l’intégrité et du développement, et que la fusion culturelle entre les amazighs et les arabes représente l'identité marocaine.
M. Haddad a ajouté que tout le monde essaye aujourd'hui d’instrumentaliser ces principes, mais que le Mouvement Populaire souhaite la bienvenue tous ceux qui veulent prendre ce train, au service des intérêts de la patrie et des citoyens.
Il est à signaler que cette rencontre de communication a été marquée, outre l’allocution de bienvenue prononcée au nom de la Coordination provinciales, par de nombreuses interventions des représentants des organisations locales du parti et des représentants du tissu associatif.