الأخبار

Lors de la rencontre de communication organisée à Laâyoune dans la Province de TaourirtMmeLamrabat : Nous appelons à accorder une attention particulière à la femme rurale et à la nécessité d’améliorer ses conditions

L’Association des Femmes Harakies a organisé récemment une rencontre de communication dans la ville de Laâyoune de l’Oriental, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de proximité adoptée par le Bureau exécutif et visant à assurer une communication soutenue entre les membres du Bureau exécutif de l’Association et ses autres organes locaux.

Intervenant lors de cette rencontre de communication, organisée sous le thème« pour l’intégration des femmes dans l’action politique », MmeKhadija Oum-Bachaïr Lamrabat, Présidente de l’Association des Femmes Harakies a félicité tout d’abord les membres du Bureaude la section locale de l’Association des Femmes Harakies dans la ville de Laâyoune, implorant Dieu Tout-Puissant de couronner de succès leur parcours de militantes et soulignant que toutes les composantes du Bureau exécutif de l’Association œuvreront, conformément au plan d’action programmé,à apporter leur soutien aux sections locales de l’Association, à travers l’encadrement, la formation, la mise à niveau et l’accompagnement, et ce, en vue de réaliser les principes de la parité et de l’égalité des chances au sein du paysage politique marocain.

Par ailleurs, MmeLamrabat a rappelé les causes et les raisons de la création de l’Association des Femmes Harakies, ainsi que ses nobles objectifs consistant à œuvrer à préserver la dignité des femmes marocaines, aussi bien dans le monde rural qu’en milieuurbain.

MmeLamrabata appelé toutes les composantes de l’Association et les membres de toutes ses sections locales à poursuivre leur lutte visant à consolider le rôle des femmes dans la vie politique, sociale, économique, culturelle et environnementale, conformément à une vision en harmonie avec les objectifs du millénaire et en vue de réaliser les principes de la parité et de l’égalité des chances,comme stipulé par l’article 19 de la nouvelle constitution.

De son côté, M. Mohamed Fadili, membre du Bureau politique et Président du Conseil national du Mouvement Populaire, a considéré que cette rencontre offre une heureuse occasion pour communiquer avec les habitants de cette ville militante et réputéeà travers l’histoire par ses Hommes qui ont consenti tout ce qu’ils ont de cher et précieuxau service de l’indépendance du Maroc. M. Fadili a indiqué que les prochaines échéances électorales exigent de tous les militants et militantes harakis la pleine mobilisation pour relever cet enjeu.

Pour sa part, M. Al-MokhtarGambo, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a affirmé que le Mouvement Populaire n’est pas un parti populiste, mais un parti nationaliste authentique, qui a été fondé afin de lutter contre le parti unique, soulignant que le Mouvement Populaire a été le premier parti à avoir revendiqué le multipartisme et la diversité culturelle et linguistique, les deux composantes essentielles de l’identité marocaine, ainsi que le premier parti à avoir prôné la régionalisation.

D’autre part, M. Abdelkader Iznasni, Secrétaire de la Section du parti du Mouvement Populaire à Laâyoune de l’Oriental, a indiqué que tous les militants et militantes harakis dans la provincesont mobilisés autour du parti pour être à son service lors de toutes les échéances électorales. Il a appelé les parties responsables à accorder davantage d’intérêtà la ville de Laâyoune qui manque de nombreux équipements sociaux et sportifs, notamment ceux destinés aux jeunes et aux femmes.

Ason tour, Mme Fatima Bousmaha, membre du Conseil national de l’Association des Femmes Harakies, a souligné, dans une allocution prononcée à cette occasion, que cette rencontre constitue une occasion propice pour réaffirmer l’appartenance partisane et associative en même temps, ainsi qu’un moment historique pour que les membres du Bureau exécutif de l’Association des Femmes Harakies s’enquièrent du vécu réel des femmes dans cette ville qui a besoin d’une grande sollicitude des parties concernées. Elle a exhorté les composantes de l’Association à poursuivre la lutte en vue de réaliser les principes de la parité et de l’égalité des chances dans l’action politique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى