Lors de la présentation du rapport politique devant la session ordinaire du Conseil National du Mouvement PopulaireM. Laenser : nous devons faire preuve de vigilance et de preudence par rapport à ceux à qui il ne plait pas que le Maroc constitue une « exception »
M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a exhorté les militantes et militants harakis, samedi dernier à Rabat, à faire preuve de vigilance et de prudence par rapport à ceux à qui il ne plait pas, que ce soit à l’intérieur du Maroc ou à l'étranger, que le Maroc constitue une « exception », grâce aux réformes lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans tous les domaines.
Lors de la présentation du rapport politique au cours de la réunion de la session ordinaire du Conseil National du Mouvement Populaire, M. Laenser a affirmé que « certains ont une agenda spécifique qu’ils n’ont pas réalisée et tentent maintenant de la réaliser à l’encontre la volonté populaire. Il y a ceux qui sont animés par les adversaires du Maroc, en particulier en ce qui concerne la question de l'unité nationale. Aussi, devons-nous être vigilants si nous sommes au service de la Patrie ».
M. Laenser a ajouté que le Maroc a choisi l'ouverture et que le Mouvement Populaire ne peut pas être du côté de ceux qui veulent restreindre les libertés, soulignant que les Marocains sont conscients de cela et que nous devons accompagner cette nouvelle phase à travers l’implication effective dans la dynamique impulsée par la nouvelle constitution et les perspectives de la démocratie élargie qu’elle a ouvertes dans le cadre du parachèvement de sa mise en œuvre.
Après avoir rappelé les priorités qui doivent être traduites sur le terrain au cours des cinq prochaines années, à savoir notamment œuvrer pour une véritable institutionnalisation de l’Amazighe, accorder davantage d’intérêt au monde rural, défendre les intérêts de la communauté marocaine résidant à l’étranger, le tourisme, l’habitat, la santé, l’enseignement et la réforme de l'administration, ainsi que la mise en œuvre de la régionalisation avancée qui serait de nature à éliminer les distorsions entre le Maroc bénéfique et celui qui ne le serait pas, M. Laenser a évoqué les prochaines élections communales qui revêtent une grande importance et lors desquelles le Mouvement Populaire devrait laisser ses empreintes.
A cet égard, M. Laenser a souligné que le Mouvement Populaire fait face aujourd'hui à une nouvelle phase, qui revêt une importance similaire ou supérieure à celle de la phase précédant l’élaboration de la nouvelle constitution, car elle établit la rupture avec l’étape des consensus qui a marqué le processus de transition démocratique et constitue une véritable entrés en matière vers une démocratie effective dans laquelle on se réfère aux urnes.
Après avoir passé en revue la situation interne du Parti, M. Laenser a affirmé que la franchise et le franc parler requièrent de reconnaître que le Mouvement Populaire a connu une régression lors des dernières échéances législatives et ce, pour diverses causes, dont notamment celles qui sont liées aux circonstances qui ont suivi les élections législatives de 2007 et allant aux élections communales et professionnelles de l'année 2009 que nous avons évoquées en détail dans de précédentes occasions, ajouté à cela la vulnérabilité de nos organisations locales au niveau de plusieurs provinces et les répercussions négatives de certains de nos choix.
En dépit de cette régression, M. Laenser a souligné toutefois que le Mouvement Populaire a pu préserver une représentation honorable au niveau de la Chambre des Représentants avec 32 sièges et a pu également préserver ses fiefs traditionnels, indiquant que le Bureau Politique n’a cessé de mettre l’accent, lors de toutes ses réunions, sur les aspects organisationnels du Parti, en particulier ceux relatifs à ses structures locales et provinciales qui constituent le maillon le plus faible.
Dans ce sens, M. Laenser a souligné que c’est pour cela que le Bureau Politique du Parti a décidé d’établir un calendrier pour le parachèvement du renouvellement et de la mise en place de sections du Parti tant au niveau des local que provincial, confiant la mission de superviser ce chantier à certains de ses membres qui ont d’ores et déjà commencé à assumer effectivement leur mission en se déplaçant vers à un certain nombre de provinces pour suivre le processus de renouvellement et de mise en place des sections locales et provinciales du Parti et communiquer avec les militantes et militants harakis.
Il est à noter que cette rencontre, qui a été marquée par la présence des ministres, des parlementaires et des membres du Bureau Politique du Mouvement Populaire, ainsi que par la présence de militantes et militants venus des différentes régions du Royaume, a connu, outre la présentation du rapport politique qui a été approuvé à l'unanimité, la présentation du rapport financier.