الأخبار

Lors de la présentation du programme électoral du Mouvement Populaire sous le slogan « Un engagement en faveur du Maroc »M. Laenser : Les constantes du Mouvement Populaire ne changent pas, mais consolident plutôt la dignité du citoyen dans le cadre d’une régionalisation avancée, fondée sur une solidarité qui rompt avec le concept de « charité »

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a considéré, jeudi dernier à Rabat, que le bilan du gouvernement actuel est « positif »,eu égard notamment à la conjoncture qu’a traversée le Maroc.
Intervenant lors de la rencontre consacrée à la présentation du programme électoral du Mouvement Populaire, M. Laenser a précisé « je ne dirais pas que le gouvernement actuel est meilleur ou plus intelligent que ses prédécesseurs.
Evidemment, ceux qui sont dans l’opposition critiqueront le bilan de l’action du gouvernement et ceux qui sont au gouvernement défendront ce bilan. Nous, au sein du Mouvement Populaire, nous ne sommes pas ici pour évaluer le bilan du gouvernement, mais nous considérons que la conjoncture qu’a traversée le Maroc au cours des cinq dernières années a été difficile dans une certaine mesure, en particulier eu égard à l’impact des problèmes des pays voisins. En dépit de cette conjoncture, nous nous en sommes sortis sans grand dégât ».
Dans cette optique, M. Laenser a rappelé les mesures audacieuses prises par le gouvernement, notamment en ce qui concerne les réformes de la Caisse de Compensation et de la Caisse Marocaine de Retraite, soulignant que ces réforme sont certes porté atteinte aux acquis des citoyens, mais elles étaient nécessaires au risque de s’engager dans une phase inquiétante.
Par ailleurs, M. Laenser a affirmé que le Mouvement Populaire a placé parmi ses priorités le monde rural et langue amazighe, ajoutant à cet égard « il est vrai que le gouvernement a pris du retard dans la mise en œuvre du caractère officiel de la langueamazighe, et nous assumons notre part de responsabilité dans ce retard », mais nous avions prônéla nécessité d’associer tous les acteurs de ce, sous la supervision de la plus haute autorité du pays, d’autant plus que la question amazighe ne saurait faire l’objet de surenchères ».
S’agissant du développement rural, le Secrétaire général du Mouvement Populairea souligné que « le développement dans lemonde rural ne devrait pas être fondé seulement sur l’approvisionnement en eau et en électricité et la mise en place d’infrastructures, notamment des dispensaires et des écoles…, mais devrait mettre l’accent aussi sur la nécessité de garantirun revenu stable aux populations du monde rural, pour que les personnes ruralesvivent dignement et pour ne pas avoir deux Maroc qui évoluent à deux vitesses différentes ».
D’autre part, M. Laenser a souligné que le programme électoral haraki, dont le slogan est « Le Mouvement Populaire : un engagement en faveur du Maroc »,s’articule autour demesures pratiqueset réalistes, trouve son essence dans les constantes historiques etles thèses idéologiques et politiques du parti et tire sa crédibilité de la présence active et qualitative duparti sur la scène nationale à travers sa contribution à l’édification de l’Etat des institutions et sa participation à la gestion des affaires publiques.
M. Laenser a indiqué que le programme électoral du parti propose au citoyen marocain, qu’il soit résident en ville ou en campagne, de lui assurer une vie décente, ce qui reste tributaire de garantir aux citoyens desrevenus convenables et des opportunités d’emploi, soulignant que c’est pour cette raison que le Mouvement Populaire a placé la question de l’emploi au cœur de ses priorités, en œuvrant à chercher des opportunités d’emplois à traversl’encouragement de l’auto-emploi, la création de petites et moyennes entreprises,la réalisation de la justice sociale,la moralisation de la vie publique par le biais de l’activation du rôle d’un pouvoir judiciaire impartial, et la garantiedes droits linguistiques, en particulier amazighs, tout en s’ouvrantsur les langues étrangères.
M. Laenser a également souligné que les constantes du Mouvement Populaire ne changent pas, mais consolident la dignité du citoyen dans le cadre d’une régionalisation avancée, fondée sur une solidarité qui rompt avec le concept de « charité »car il est question plutôt d’un droit et d’un devoir, la promotion de l’éducation et de la formation, la fourniture des services de santé et la garantie d’un environnement sain basé surun développement durable et un logement décent.
M. Laenser a précisé, en outre, que la vision du Mouvement Populaireaccorde une grande importance auxMarocains dumonde et aux questions d’immigration,soulignant à cet égard que le Mouvement Populaire considère que le renforcement de l’attachement et de l’appartenance de la communauté marocaine à l’étranger à leur mère patrie, grâce à l’intégration des jeunes générations dans le système éducatif et culturel marocain et à la garantiede leurs droits, constituedésormais une nécessité impérieuse.
M. Laenser a conclu son intervention en mettant l’accent sur le renforcement de la présence du Maroc dans le continent africain et dela coopération Sud-Sud.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى