Lors de la première rencontredes élus harakis dans la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima M. Mohand Laenser : Le Mouvement Populaire est fidèle à ses engagements et place les intérêts du Maroc au-dessus des intérêts du parti
M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a appelé, dimanche dernier, lors de la première rencontredes élus harakis dans la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, organisée sous le thème « la responsabilité de l’élu local dans la réussite des prochaines élections », à la concertation des efforts des militantes et militants du parti et à surmonter tous les différends pour assurer le succès des élections du 07 octobre 2016, ajoutant que le Mouvement Populairene trahit pas les pactes qu’il a noués, mais fait prévaloir l’intérêt suprême du pays sur l’intérêt du parti.
M. Laenser a souligné que la création d’un forum, qui rassemble tous les conseillersharakis, donnera une forte impulsion au déploiement de toutes les idées des militants et militantes harakis, précisant que le Forum vise principalement à échanger des idées, à discuter des difficultés et des entraves liés à la conduite et à la gestion des affaires locales, ainsi qu’à tirer profit des expériences et à unifier les visions des conseillers du parti dans les différentes régions du Royaume, ce qui donnera au parti une forte impulsion lui permettant d’occuper une position de premier plan lors des prochaines élections législatives. M. Laenser a rappelé que le Conseil national de l’Instance des conseillers regroupera près de 300 élus représentant les 12 régions du Royaume.
Par ailleurs, M. Laenser s’estfélicité du rang qu’obtenu le partiau niveau de la Région de Tanger-Tétoaun- Al Hoceima lors des élections communales du 4 septembre 2015, rappelant que cette rencontre, qui est la première du genre au niveau de cette région, fait partie d’une série de rencontres qui ont été programmées par le Secrétariat général du parti dans l’ensembledes Régions du Royaume.
M. Laenser a souligné, en outre, que la conjoncture actuelle exige de tous les militants et militantes harakisd’intensifier leurs efforts pour que le parti puisse occupe la position qui lui siedlors des prochaines élections législatives.
Pour sa part, M. Mohamed Fadili, Président du Conseil national du Mouvement Populaire, a affirmé que la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a toujours été et restera un fief haraki, en soulignant que cette région a enregistré une résistance farouche contre le colonialisme français, espagnol et portugais de la part des habitants de la région du Nord et au Nord-Est.
A son tour, M. Mohamed Ouzzine,membre du Bureau politique du parti, a saluéla bonne organisation de cette rencontre, soulignant que les résultats honorables obtenus par le parti lors des élections du 4 septembre 2015, a reconquis la forte présence du parti dans cetterégion qui est le berceau du Mouvement Populaire et resteral’une de ses forteressesimmuables. Il a indiqué, en outre, que le Bureau politique du parti a arrêté le programme des rencontres de communicationau niveau des régions pour qu’elles soient une opportunité decommunication avec les élues et les élusharakis.
De son côté, M. LahcenSekkouri,membre du Bureau politique, a affirmé que les rencontres de communication entre la direction et la base du parti permetd’injecter du sang neuf dans la penséeharakie, ajoutant que les portes des ministres du Mouvement Populairesont ouvertes à tout le monde et qu’ils sont prêts à rencontre et à soutenir les militantes et les militants du parti.
Pour sa part, M. Driss Sentissi, membre du Bureau politique du parti, a affirmé que cesrencontresrevêtent une importance particulière.
De son côté, M. Mohamed Al-Aâraj, membre du Bureau politique du parti et Présidentdu Groupe Haraki à la Chambre des Représentants,a souligné que la rencontre organisée récemment à Tanger sur la culture du chanvre n’a pas adopté une approche participative, précisant qu’un débat qui n’associe pasles petits agriculteurset les autres protagonistes politiques est un débatfaux et erroné. M. Al-Aâraj a estiméà cet égard que les débats engagés aujourd’hui sont politiciens et opportunistes, appelant à l’ouverture d’un débat approfondi impliquant toutes les composantes de la société marocaine.
Pour sa part, M. Hicham Fikri, coordinateur général de la JeunesseHarakie, a affirmé que les jeunes d’aujourd’hui n’éprouvent plus de désaffectionpar rapport à la participation politique, mais discutent désormais au sein des institutions, soulignant que les jeunes constituent aujourd’hui une force de proposition et une valeur ajoutée pour les partis.
A son tour, M. AbdelouahedChaîir, membre de Bureau politique, a souligné que tous les militants et militantes harakissont tenus aujourd’huide réaliser les résultats auxquels aspirent le parti pour qu’il occupe une place importante.
De son côté, MmeFatima KaîimaMazi, Présidente de l’Association des FemmesHarakies, a indiqué que la création duForum des conseillersharakis constitue un cadre de concertation entre la direction harakie, d’une part, et les élus locaux et régionaux, d’autre part, en vue de promouvoir et de soutenir l’actiondes conseillers harakis au niveau des collectivités territoriales. MmeMazi a estimé, en outre, que ce forumconstitue un espace de formation au niveau de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de développement, qui devraient être cohérents avec les engagements quenous avons contractés avec les citoyens.