Lors de la première édition du Forum sur l’ingénierie durable M. Laenser souligne l’importance du rôle de la formation dans les domaines des nouvelles technologies en vue d’accompagner les changements qu’enregistre le monde
Le Mouvement des Ingénieurs a organisé, les 21 et 22 mai courant, la première édition d’un forum scientifique sous le thème « La Conférence mondiale sur le climat COP 22 :Quels défis pour le développement durable en Afrique ? ». Ce forum vise à mettre en évidence l’engagement du Maroc à respecterles conventions et les lois adoptées en matière de lutte contre la pollution.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a salué lebon choix du thème de ce forum, qui correspond au contenu de la Conférence internationale qui se tiendra à Marrakech sur le changement climatique (COP 22).
Par ailleurs, M. Laenser a mis l’accent sur l’importance du rôle des jeunes instruits dans le développement et l’amélioration des conditions du Maroc, rappelant que leMarocdes années 60 du siècle dernier était caractérisé par des conditions et un niveau de vie particuliers et affirmant que le Maroc est en plein essor sur les plans économique, social et politique.
Après avoir mis l’accent sur l’importance du rôle de la formation dans les domaines des nouvelles technologies en vue d’accompagnerles changements qu’enregistre le monde en général et le Maroc en particulier, M. Laenser a appelé les membres du Comité d’organisation à tenir ce genre de rencontresà travers toutes les régions du Royaume en vue de la diffusion des connaissances et de la sensibilisation à l’importance des questions qui préoccupent les jeunes.
Pour sa part, M. LahcenSekkouri, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a déclaré que la jeunesse constitue le véritable pont pour parvenir aux objectifs de développementfuturs.
M. Sekkouri a appelé les jeunes à s’ouvrir sur toutes les cultures et à coexister avec elles, en vuede renforcer leurs capacités et consolider leurs compétences dans les domaines professionnels à travers l’échange d’expériences et d’expertises.
De son côté, M. Mohamed Serghini,membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a rappelé que les Rois du Maroc ont accordé une importance primordiale aux cadres marocains et ce, à travers la création de l’Ecole Nationale d’Administration et de l’Ecole Normale des Ingénieurs, appelant tous les ingénieurs à la nécessité deconserver la spécificité du patrimoine marocain dans leursœuvres et créations.
A son tour, M. Hamid Khlifi,Président du Mouvement des Ingénieurs, a affirmé que le forum, comme en témoignele contenu de son programme,est en harmonie avec le contenu de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra au Maroc (COP 22), soulignant le rôle de l’ingénieur dans le processus de développement durable, eu égard au fait que l’ingénierie couvre tous les secteurs, tant publics que privés.
D’autre part, M. OthmaneZiyati, membre du Bureau exécutif du Mouvement des Ingénieurs, a affirmé, dans une déclaration que quotidien « Al-Haraka », que cette rencontreest l’occasion pour les jeunes marocains, en général, et les ingénieurs, en particulier, pour être actif et relever tous les défis auxquels est confronté le Maroc, notamment dans le domaine des changements climatiques.