Lors de la journée d’étude organisée la Chambre des ReprésentantsM. Mohamed Moubdiî souligne que le gouvernement œuvrera à la réforme des régimes de retraite en associant tous les acteurs, les parties concernées et les syndicalistes
Le Groupe fédéral de l’Unité et de la Démocratie à la Chambre des Représentants a organisé, lundi dernier à Rabat, une journée d’étude sur le thème « la réforme des régimes de retraite du pôle public, entre les contraintes financières et les exigences sociales ».
A cette occasion, M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a affirmé que la réforme des régimes de retraite ne peut être menée qu’en concertation avec les différents partenaires, mettant l’accent sur la nécessité de prendre des décisions nécessaires pour la mise en œuvre de cette réforme dans son volet paramétrique. Il a indiqué, en outre, que l’instauration du régime de retraite dans le secteur public constitue une porte d’entrée pour l’activation de la vision globale spécifique en vue de l’unification de ce dispositif au niveau national.
Dans son allocution, M. Moubdiî a appelé à accélérer la création du régime de retraite du pôle public, qui vise à couvrir le secteur public et ce, à travers la définition des conditions, des modes et des méthodes relatifs à l’intégration du Régime Collectif d’Allocation des Retraites (RCAR) afin de réduire le déficit financier du régime actuel des pensions civiles de la Caisse Marocaine de Retraite. Il a souligné que toutes ces réformes contribueront à faciliter et à préparer la migration à long terme vers un régime global de retraite.
M. Moubdiî a souligné que la création du régime de retraite du pôle public constitue une phase transitoire et opérationnelle, qui se situe entre la réforme paramétrique qui œuvrera à améliorer l’équilibre financier des deux régimes à travers la réduction du déficit financier et à réaliser davantage de cohérence et de convergence entre ces deux régimes. Il a estimé que le rapprochement des paramètres de ces deux régimes et la deuxième phase relative à la réforme structurelle traduiront le début de la reconstruction en cours des régimes de retraite en vue d’instaurer un régime de couverture unifié, cohérent, équitable et durable.
M. Moubdiî a indiqué que la révision des paramètres du régime des pensions de retraite civiles, première et actuelle phase de la réforme, en plus de la révision de certaines règles de gouvernance, constituent les lignes directrices de la réforme du Régime Collectif d’Allocation des Retraites (RCAR), mettant l’accent sur la nécessité de l’adoption et de l’entrée en vigueur de ces réformes au cours de l’année 2014 pour le régime des pensions de retraite civiles, qui enregistrera, durant la même année, la survenance du premier déficit technique. Il a indiqué à cet égard que la mise en œuvre de ces réformes se poursuivra durant les cinq prochaines années pour la réalisation du régime de retraite spécifique au secteur public.
Par ailleurs, M. Moubdiî a rappelé les conclusions de la réunion de la Commission nationale chargée de la réforme des régimes de retraite, tenue le 30 janvier 2013, qui a adopté les travaux réalisés par la Commission technique comme feuille de route pour la réforme des régimes de retraite en vue de l’élaboration précise du cadre général de la réforme, dont le pôle public de retraite constitue l’une de ces pierres angulaires. Il a indiqué qu’il est nécessaire à cet effet de préparer l’arsenal législatif et réglementaire, d’élaborer une conception précise du nouveau régime au niveau des aspects techniques, de la gouvernance, du cadre législatif et juridique et des conditions pratiques pour assurer la transition de la situation actuelle à un régime de retraite du pôle public.