Lors de la cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN)L’accent a été mis sur l’engagement à respecter le concept royal de l’autorité
Il a été procédé, hier mercredi au siège de la Direction Générale de la Sûreté Nationale à Rabat, à l'installation de M. Bouchaïb R’meïl qui a été nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mardi dernier, Directeur Général de la Sûreté Nationale, succédant ainsi à M. Charqui Draïss, qui a été nommé Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Intérieur au sein du nouveau gouvernement.
Dans une allocution à cette occasion, M. Mohand Laenser, Ministre de l'Intérieur, qui a présidé la cérémonie de passation des pouvoirs, a félicité M. R’meïl pour la confiance placée en lui par Sa Majesté le Roi pour gérer un secteur qui revêt une grande importance en raison de sa relation étroite avec la sécurité des citoyennes et des citoyens, ainsi que celle des étrangers résidant au Maroc, louant les qualités, le sens de professionnalisme, la compétence et la haute expertise dont se prévaut le nouveau directeur général.
Le ministre a ajouté que M. R’meïl a fait montre de ces qualités lors de toutes les lourdes responsabilités dont il a assumé la charge, à la fois en tant que responsable à la Direction Générale de la Sûreté Nationale, aux niveaux central et local, qu’en sa qualité de responsable de l’administration territoriale lorsqu’il a assumé le poste de Gouverneur de Sa Majesté le Roi de la Province de Mediouna.
M. Laenser a également salué le travail accompli par M. Draïss à la tête de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, soulignant qu'elle a fait preuve d'une grande expertise dans le traitement des questions liées aux préoccupations de cette direction. Ce qui l’a habilité à mériter la confiance royale en étant nommé Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Intérieur au sein de l’actuel gouvernement.
Le ministre a rappelé le lourd fardeau de responsabilité que représentent les nouvelles missions du Directeur Général, appelant l’ensemble des responsables, des cadres et des agents de la Direction Générale de la Sûreté Nationale à se mobiliser constamment pour honorer toutes les missions qui incombent à cette institution, et à continuer à s’impliquer activement dans le processus des réformes majeures menées par Sa Majesté le Roi en s’engageant à respecter le concept royal de l’autorité et en veillant à la protection des droits et des libertés individuels et collectifs et la préservation des intérêts publics et de la sécurité publique.
Ont assisté en particulier à cette cérémonie, le Général de Corps d’Armée Hosni Benslimane, Commandant de la Gendarmerie Royale, le Général de Division Abdelkrim Yaâcoubi, Inspecteur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Haddou Hajjar, Inspecteur des Forces Auxiliaires (Région du Nord), les directeurs et les cadres centraux de la Direction Générale de la Sûreté Nationale.