الأخبار

Lors de la 4 ème étape du Forum national sur la modernisation de l’administrationM. Mohamed Moubdiîprésente à Oujda le projet du plan d’action pour la période 2014-2016

M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a annoncé, hier à Oujda, le plan d’action intégré pour la période 2014-2016 visant la mise à niveau des infrastructures publiques, le renforcement des capacités de gestion à travers la promotion du niveau de la performance et l’augmentation de la rentabilité au service des objectifs de développement humain et de la citoyenneté et la maîtrise des mécanismes de fonctionnement au sein de l’administration.

Intervenant lors de la 4ème étape du Forum national sur la modernisation de l’administration organisée au Foyer de l’étudiante à Oujda, M. Moubdiî a affirmé que le plan d’action vise à créer les opportunités de concurrence et à soutenir le processus dans lequel s’est engagé le Maroc en vue de réaliser le développement économique et social, soulignant que ce plan d’action tire ses fondements des base de trois références, dont la première réside dans les Hautes Orientations Royales visant à instaurer la bonne gouvernance, la modernisation de l’administration, la régionalisation avancée, la déconcentration administrative et la valorisation des ressources humaines, alors que la seconde référence a trait à la mise en application des dispositions de la Constitution, en particulier celles qui visent soutenir la bonne gouvernance et la soumission du service public aux principes de transparence, d’intégrité, de démocratie participative et de corrélation de la responsabilité avec la reddition des comptes. La troisième référence, quant à elle,a trait aux orientations générales du programme gouvernemental qui vise, à travers les politiques et les plans d’action adoptés,la mise en œuvre des réformes structurantes et la réalisation des objectifs des stratégies majeures.

M. Moubdiî a indiqué, en outre, que le plan d’action du ministère comprend 18 projets structurants s’articulant autour de trois axes principaux, à savoir la valorisation du capital humain,l’amélioration de la relation de l’administration avec les citoyens et le développement de la gouvernance et de l’organisation au sein de l’administration publique.

M.Moubdiî a ajouté que les principaux projets de ce plan d’action portent sur le projet de déconcentration administrative qui vise à accompagner le chantier de la régionalisation avancée et à mettre en place une administration efficace et proche du citoyen, le projet de développement et d’amélioration de l’accueil dans tous les services publics aux niveaux central et territorial, ainsi que l’amélioration de la relation de l’administration avec les citoyens, le projet de charte des services publics et la valorisation du capital humain en œuvrant à la révision globale du statut général de la fonction publique et du statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales.

M. Moubdiî a indiqué que l’administration veillera à adopter une nouvelle approche visant à « mettre en place une administration moderne, qui est à l’écoute des citoyens,mobilisée à son service, accompagnant l’évolution de ses besoins, interagissant avec son environnement, alliant entre la simplicité des procédures et le professionnalisme et l’efficacité et aspirant à consacrer la transparence, la bonne gouvernance et le dévouement au service de l’intérêt général.

M. Moubdiî a souligné que les acquis qui ont été réalisés dans le domaine de la modernisation de l’administration, quoi qu’importants, ne sont pas à la hauteur des ambitions et des aspirations, attribuant cela à la complexité des problèmes, la diversité et la multiplicité des exigences de notre société et à la faiblesse de l’ouverture des administrations les unes sur les autres, ce qui a contribué à rendre difficile la coordination entre elle et la réalisation de l’intégration et de l’harmonie en ce qui concerne les efforts des services publics, qu’ils soient des administration, des établissements publics ou des collectivités territoriales,en vuede réaliser des objectifs communs.

Pour sa part, M. Mohamed Mhidia,Wali de la Région de l’Oriental, a salué les efforts considérables déployés par le ministère pour associer tout le monde au chantier de modernisation de l’administration et contribuer à servir l’intérêt général, soulignant que l’administration devrait s’appuyer sur la mobilisation de toutes les potentialités,y compris les fonctionnaires des administrations et des collectivités territoriales, à travers le développement de leurs capacités,la décentralisation, l’adoption du principe du partenariat, de l’association et de la concertation avec les différents partenaires sociaux et la société civile, tout en veillant à corréler la responsabilité avec la reddition des comptes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى