Les relations culturelles et médiatiques au cœur des entretiens de M. El Aâraj avec l’ambassadeur d’Allemagne à Rabat
Mohamed El-Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a reçu,le 06 mars courant à Rabat 2018, M.Götz Schmidt-Bremme, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne accrédité auprès du Royaume du Maroc.
Un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication a indiqué qu’au début de ces entretiens, l’ambassadeur allemand a exprimé son admiration de la diversité et de la richesse de la culture marocaine sous toutes ses expressions, ainsi que son souhait de rapprocher cette culture du public allemand.
Par ailleurs, le communiqué a indiqué que les deux parties ont convenu, à cet égard, d’organiser des journées culturelles marocaines en Allemagne au cours de cette année en vue de présenter les créations culturelles marocaines diverses.
Les deux parties ont également convenu que leministère soutienne le « projet d’académie » ;lequel projet vise à créer un orchestre regroupant des jeunes suivant des cours au niveau des instituts de musique marocains sous la supervision de l’artiste allemande d’origine marocaine MouniaRizk-Allah, en coopération avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat.
La même source a ajouté que les deux parties ont convenu d’appuyer le projet musical pour le développement durable au Maroc. Ce projet, financé par le ministère allemand de la coopération et initié sous la supervision de l’UNESCO, vise à développer et à renforcer le paysage musical de notre pays,à travers le renforcement des systèmes de gouvernance, le soutiendes compétences et la réhabilitationdesinfrastructures culturelles.
Le communiqué du ministère de la Culture et de la Communication a indiqué, d’autre part, que les deux parties ont souligné, lors de ces entretiens, la nécessité d’élaborer un plan stratégique commun en vue de promouvoir et de renforcer le paysage médiatique dans les deux pays.
Dans ce sens, l’ambassadeur allemand a appelé au développement des relations médiatiques entre le Maroc et l’Allemagne, d’autant plus que l’Allemagne cherche à connaître de près la culture marocaine, à travers le renforcementdes canaux de la coopération médiatique en invitant des journalistes allemands à visiter diverses régions du Royaume et à découvrir la diversité culturelle riche de notre pays et la promouvoir dans leur pays.
Pour sa part, le ministre de la Culture et de la Communication a exprimé sa volonté de développer les relations médiatiques entre le Maroc et l’Allemagne, soulignant que les médias et la communication jouent un rôle central dans la promotion de la culture de tout pays.